LIBER DAEMONICA

LIBER DAEMONICA

Forum francophone des chasseurs de démons pour warhammer 40000

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Compendium Wulfenson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wulfenson
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Compendium Wulfenson   Ven 1 Mar 2013 - 14:21

Disclaimer : Les avis donnés ici ne sont que les miens.
Je ne garantis pas les résultats, je ne détiens pas la vérité, je rassemble juste ici tous les conseils que je pourrais donner dans le cadre de l’optimisation d’une liste.
Certains ne seront pas d’accord avec moi, et c’est tant mieux. Je les invite à ouvrir un sujet pour en discuter, je serais ravi de changer d’avis et d’apprendre quelque chose de nouveau Smile
Afin d’éviter que tous les postes de cette section se ressemblent et qu’elle perde de son intérêt, je vais ici détailler une « base » d’optimisation pour vos listes d’armées (selon MON point de vue).
Je parle de base, car rien n’est figé, tout dépend du thème de l’armée voulu, de la complémentarité des unités entre elles, etc…
Rappel : la meilleure armée sera toujours celle qui vous plait et avec laquelle vous aurez de l’expérience.

Donc, vous avez une liste que vous aimeriez optimiser.
Je ne vais pas revenir sur le choix des unités, car cela relève souvent des gouts de chacun, mais sur une optimisation standard de chaque unité.
Je vais essayer de détailler un peu, car le plus important est de comprendre les points forts et els faiblesses de chacune de vos unités, car c’est ainsi que vous en tirerez le meilleur, et non en alignant des figurines parce que vous avez lu sur le net qu’elles sont fortes…

Généralités
Lors de la constitution de votre liste, il faut que vous puissiez répondre à tous ces points :
- Comment puis-je contrer les hordes ?
- Comment puis-je contrer l’infanterie lourd (terminators) ?
- Comment puis-je contrer le spam de blindés ?
- Comment puis-je contrer les volants ?
- Quelle est ma protection psy ?
- Comment je prends possession de la table (pouvoir neutraliser ses soutiens en fond de table, sa deathstar qui avance inexorablement, prendre les objos éloignés, etc…)

De manière générale :
- Préférez les escouades de 10. Pour les incursions, les interceptors et les terminators cela rentabilise les munitions psy, et de manière générale, si une escouade est intéressante à 5, elle sera encore mieux à 10.
- Si une unité vaut le coup d’être prise, en prendre 2 exemplaires serait encore plus efficace (et 3 encore plus). Le spam dans 40k paie.
- Si vous voulez envoyer des unités mobiles au charbon, assurez-vous qu’elles aient du soutien. Envoyer 10 interceptors ou 1 Cuirassier au milieu de l’armée adverse est toujours tentant, mais vue son espérance de vie, la manœuvre ne sera que très rarement rentable.
- Essayez d’obtenir une cohérence dans votre armée, que les unités se completent et se couvrent entre elles (par exemple, ne pas sous estimer la protection psy d’un dread psy et le garde en fond de table).

QG
Grand maître
Point fort : Grande stratégie.
A intégrer dans une liste qui en aura donc besoin (manque d’unités opérationnelles).
Attention toutefois a en garder un minimum, car un mauvais jet de dés pourrait compromettre votre stratégie.
Configuration : il n’y a rien d’obligatoire, c’est du bonus.

Inquisiteur
Point fort : pas cher, divination.
L’inquisiteur est un QG très peur cher et pourtant très puissant grace à la divination (pour laquelle vous prendrez 99% du temps le pouvoir primaris : prescience).
C’est donc un QG de soutien, qui va démultiplier la puissance offensive de l’escouade qu’il aura rejointe.
Configuration : Malleus psyker, armure terminator, psycanon et quelques servo cranes.
Je le prefere en terminator pour pouvoir faire de la FeP avec les terminators ou les incursions (et prendre le psycanon).

Coteaz
Point fort : simply the best.
Coteaz est magique.
Il est psyker niveau 2, ce qui lui donne un autre pouvoir en plus de prescience, et une bonne défense psy.
Il protège son escouade contre les agressions en FeP (je vous attendais)
Il donne accès à des troupes très peur chères avec l’inquisition.
Il vous assure de ne pas vous faire voler l’initiative (ou presque).
Tout ca pour 100 points…

Elite
Purificators
Point fort : Puissance de feu.
Les purificators sont plus compliqués qu’il n’y parait.
En effet, avec leurs 4 psycanons, ils ont la meilleure puissance de feu du codex (avec les purgators), ils gèrent les hordes avec les flammes purificatrices, ce qui combiné à leurs hallebardes pas chères peut en faire des bêtes de corps à corps.
Configuration : 4 psycanons, 1 ou 2 marteaux, et des hallebardes en configuration corps à corps (et dans ce cas la, prendre moins de psycanons).
Le point sensible, c’est qu’ils n’ont qu’une armure energétique.
A presque 30 points le purificator, c’est tres cher, il ne faut donc pas se laisser enflammer et les jouer avec précaution.
Pas de minitions psy. Sur 6 purificators, ce n'est pas rentable.

Paladins
Point fort : Super terminators.
Je pense que cela les résume plutôt bien.
Ils ont l’armure des terminators, mais avec 2 points de vie, 2 fois plus de psycanons, et CC 5.
Configuration : 4 psycanons, sceptre, banniere.
L’apothicaire est vite rentabilisé (2PVs sauvés, quand on en a 20 dans l’escouade, on risque d’en sauver un peu plus…), mais avec 2 PVs et une invulnerable a 5++, l’adversaire va essayer de leur envoyer de la F8 PA2 (canon laser, multi fuseur) pour l’instant kill, ce qui neutralise l’insensible à la douleur. De plus, ca fait encore 75 points dans la même escouade, ce qui peut être un désavantage tactique (trop de points dans une seule escouade, si elle est neutralisée, il ne reste plus rien autour…).
Cependant, avec le retour du plasma en V6, ils peuvent tirer leur epingle du jeu car face à la F7 du plasma, leurs 2 points de vie prennent tout leur sens.
Pas de minitions psy. Sur 6 paladins, ce n'est pas rentable.

Assassin
Point fort : anéantisseur de listes spé.
Le seul assassin viable actuellement est le vindicare.
Son gros avantage, c’est de pouvoir cibler n’importe qui, sans attention messire.
Du coup, cela peut completement neutraliser les listes se reposant sur des persos spés tels que le porte banniere dark angel, le pretre de sang blood angel, Eldrad, Draigo, et autre sergents cachés au fond de leur escouade.
Faiblesse : Endurance 4, 2PVs… il faut le placer judicieusement pour ne pas le perdre trop tot…
Combo : Caché dans un bastion avec laser icarus. En plus d’avoir un couvert de 2+, il peut one-shooter les PIs avec le canon laser F9 PA2….

Suites inquisitoriales
Tir :
La base d’une suite de tir, c’est le serviteur inquisitorial :
Les Serviteurs sont une bonne escouade de soutien, mais demandent à avoir un inquisiteur avec eux pour être rentabilisés. Avec 3 lance-plasma lourds (jumelés grace à l’inquisiteur) ils nous offrent cette PA2 qui nous manque tant.
Apres, on peut compléter avec du Jokaero ( chers, mais donnent un bonus à l’escouade…) et des guerriers acolytes pour les PVs d’encaissement (et pourquoi pas 2 lance plasma, mais attention, l’escouade n’est pas mobile…).
Idéalement, on mettra tout ce beau monde dans un couvert (defense aegis ou bastion) ce qui permettra aux acolytes d’utiliser l’arme de la defense le cas échéant.
Corps à corps :
L’inquisition possède une combo de corps a corps parmi les plus efficaces du jeu : cultistes et croisés (2 tiers de cultistes, 1 tiers de croisés en gros). On donnera aux cultistes des haches (PA2) et des épées energétiques (PA3 mais à Init 6) pour plus de polyvalence.
On peut y ajouter un bannisseur pour tout ce qui est démon, ou le précieux inquisiteur.
Il leur faut toujours un transport d’assaut (Land raider ou storm raven). Ma préférence va au storm raven pour sa résilience, sa puissance de feu et sa mobilité bien supérieures au land raider (sans compter la concurrence en soutien).
Scoring :
Avec Coteaz, on a accès à des escouades opérationelles à 12 points (3 acolytes).
C’est très intéressant, surtout si on les met dans des razorbacks avec munitions psy.

Troupes
Terminators
Point fort : Encaissement.
Les terminators sont controversés.
D’un coté, ils sont devenus plus intéressants au cac car il y a moins d’armes PA2 qu’en V5, de l’autre, à points équivalents, ils ont deux fois moins de puissance de feu que les incursions. NB : La banniere peut changer la configuration d’une partie contre les tyranides.
Configuration : 2 psycanons, banniere, scpetre, munitions psy.

Incursions
Point fort : saturation au tir.
Configuration : « psycanons, munitions psy.
Les incursions, bien que pas sexy sur le papier sont en fait très intéressants.
Pour 22 points (20 +2 pour les munitions), on a un space marine qui peut faire de la FeP, avec arme de force, fulgurant F5, force 5 au cac ou de l’anti FeP, et une bonne défense anti psyker.
Pas mal non ?
Comparés aux purificators, ils ne demandent pas un persos spé pour être opérationels, ont moins de psycanons mais leurs fulgurants sont F5, ils ne craignent pas les listes FeP, et ils peuvent FePer eux-même (ce qui permet de contrer un peu le manque de mobilité du codex).
Les munitions psy ne sont intéressantes que dans une escouade de 10.

Attaque rapide
Interceptors
Point fort : incursions volants.
Voila qui les résume bien. Leur seul avantage par rapport aux incursions est leur mobilité. Effet secondaire : ils sont plus chers.
Configuration : 2 incinerators, sceptre, hallebarde sur le justicar, munitions psy.
Oui, c’est la seule escouade à laquelle je donnerais des incinerators.
Car avec leur mouvement de 30ps, ils peuvent se positionner de manière à les rentabiliser en 1 seule phase de tir. Ajouter les 8 fulgurants F5 et il ne restera pas grand-chose de la cible.
Ils sont aussi intéressants pour aller prendre les objos en fin de partie.
Pour la poutre, je conseil de les prendre par 10 car les escouades de 5 sont trop vulnérables, et pas assez dissuasives quand il s’agira de se faire charger après la téléportation.
Pris par 5 ils vont pouvoir prendre plus d’objos (si vous avez un grand maitre), mais leur impact sera moindre.
Toujours penser à ce que fera votre adversaire apres votre téléportation… penser à soutenir vos escouade de pointe ! C’est là-dessus que se jouera leur rentabilité.
Les munitions psy ne sont intéressantes que dans une escouade de 10.

Storm raven
Point fort : volant !
Notre seul volant. Il faut donc le configurer en conséquence (chasse au volant).
Configuration : Multifuseurs jumelés, canons d’assaut jumelés, tourelles ouragan, munitions psy.
Ainsi, il peut faire face aux véhicules volants et aux CM aussi efficacement.
Attention à ne pas trop le charger avec une escouade embarquée trop chère. Ca fait beaucoup de points en reserve, et si jamais il se fait shooter en arrivant, autant de perdu.
Tip : avec Coteaz, on lui donnera facilement une escouade de 3 acolytes pour prendre un objo en fin de partie.

Soutien
Dreadnought
Point fort : longue portée antichar !
Configuration : 2 fois autocanons jumelés, munitions psy.
Cette configuration est tellement plus intéressante que les autres, que je ne parlerai que d’elle.
Pour 135 points, on a 4 tirs jumelés F8 à longue portée. C’est tres rare dans notre codex et d’autant plus appréciable.
Ne pas négliger son aegis renforcé, excellente défense psy.

Cuirassier nemesis
Point fort : créature monstrueuse en armure terminator.
Voila qui résume bien le cuirassier.
Cependant, il est assez fin à rentabiliser.
En effet, on a vite tendance a lui donner un max d’option, ce qui peut déséquilibrer l’armée.
Configuration : teleporteur, incinerator lourd (espadon)
Ainsi, il peut tres vite porter la menace dans le dos de l’adversaire et compromettre sa stratégie (il a moins besoin de soutien que des interceptors, mais il ne faut tout de même pas l’envoyer n’importe comment).
A noter que cette unité est tres intimidante, et que l’adversaire va mettre le paquet pour la réduire au silence au plus vite.
C’est pourquoi une deuxieme configuration est à envisager : tout nu !
D’un coté vous avez un DK curassier tres mobile avec lance flamme et relances, de l’autre, 2 cuirassiers sans flammes ni relance. Pour le meme prix !
Les avantages du cuirassier nu sont multiples :
Evidement, le premier : on en a 2 pour le prix d’un. Donc 2 fois plus d’encaissement.
Ensuite, sans arme, on n’aura aucun regret à le faire courir pendant la phase de tir, ce qui réduit son déficit de mobilité (d’autant plus qu’il peut toujours faire de la FeP).
Le role du double DK tout nus, c’est de prendre les coups. Moins ils sont chers, mieux c’est (et 130 points pour E6 2+ 5++ et 4 PVs, c’est quand meme pas cher…). Et vu qu’en sprintant ils pourront charger au tour 2 ou 3, c’est une menace à ne pas prendre à la legere…

Transports
De manière general, les rhinos et razorbacks doivent être appréhendés comme suit : tout ou rien.
En effet, ils donnent facilement le premier sang, et si ce sacrifice n’est pas balancé par un avantage (mobilité ou puissance de feu), vous partez avec un handicap.
Donc, pour rentabiliser ces véhicules, il faut en prendre plusieurs, pour avoir un maximum de chance qu’un grand nombre d’entre eux remplissent leurs missions.

Rhino
Point fort : capacité de 10 passagers.
Il vous permettra de transporter toute votre escouade, puis de lui servir de couvert mobile.

Razorback
Point fort : bolter lourd psy
Capacité de transport moindre que le rhino, mais sa puissance de feu le rend intéressant meme sans.
50 points les 3 tirs jumelés F6 PA5 sur un blindé 11 11 10, c’est rentable.
Tip : avec Coteaz (encore lui), on peut les spammer pour plus d’impact (et mettre 12 points de troupe operationelle dedans…).

Dernière édition par Wulfenson le Sam 2 Mar 2013 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bentud
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Ven 1 Mar 2013 - 16:02

cool ton post que des bons conseils!! Smile mais je suis étonné que tu ne parles pas de l'archiviste. Tu considères peut être qu'il n'a plus d'utilité à cause des inqui psyker ou de coteaz? Mais je me dis que sa coiffe psychique et ses stats de marine ainsi que son équipement peuvent le rendre intéressant non? Quel est ton point de vue sur ce QG?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Ven 1 Mar 2013 - 18:27

Oh la la !!! Euh, tu m'expliques pourquoi tu ne t'es pas encore lancé dans la tactica wulf... Là tu nous sors une mini tactica bien ficelée... et la vraie alors ???? LOL
Wulfenson
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Ven 1 Mar 2013 - 18:50

Parce que une tactica officielle, je n'aime pas ca.
Ca fait trop dogmatique pour moi, je n'ai aucunement la prétention de connaitre la vérité.

Je prefere donner mon avis, n'engager que moi, et raconter ce que je veux Very Happy .

Et entre nous, l'organisation de la tactica en postes pour chaque unités, je trouve ca super lourd.

UN poste pour la tactica et apres un autre pour discuter de chaque unité serait mieux pour moi.

cette mini tactica, pour le coup, c'est aussi un moyen pour moi de bien faire ma feignasse en n'ayant pas à me répéter Razz

Je prefererais qu'on parle de style de liste, de sujet bien specifiques plutot que de repeter sans cesse que "le psycanon c'est bon".

Pour en revenir à l'archiviste, il n'est pas le seul à manquer.
Je n'ai parlé que des unités qui reviennent le plus souvent.

Et oui, depuis les pouvoirs V6 et le fait que les inquisiteur y aient accès, l'archiviste ne peut tirer son epingle du jeu que dans certaines conditions (pour sa balise ou avec un build prevu pour utiliser les pouvoirs codex).
Apothicaire House
Légende du forum
Légende du forum

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Ven 1 Mar 2013 - 19:32

Déjà ! Un grand bravo pour ce chef d'oeuvre ! (Ne pourrais t'on pas le coller en post-it ?)

Pour ce qui est d'UN tactica est ensuite en discuter (Et pour finir le finaliser), je pense que c'est le but recherché !

Non, mais sérieux, personne veut mettre le boulot de Wulfenson en post-it !? (Je peux pas le faire, pas ma section)

fredturtle
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Ven 1 Mar 2013 - 20:09

L'archiviste prendrais tout son sens avec les pouvoirs du codex dans une liste ou on équiperais les véhicules de champ de stabilisation warp.

Pouvoir replacer dans les 6 ps de l'archiviste une unité qui est alors considérée comme arrivant en jeu par frappe en profondeur peux être intéressant du point de vue tactique.
Même si un rhino ou razorback peux en être équipé, je verrais plus ça sur un land raider ou stormraven remplit de troupes d'assaut, du moins si l'on peux charger en débarquant d'un véhicule d'assaut arrivé en frappe en profondeur ? scratch study

C'est une piste à creuser ou j'ai tout faux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Ven 1 Mar 2013 - 20:35

Euh, pour la tactica... Si t'as bien lu Rolling Eyes cest des brouillons. ca évite qu'on passe du coq à l'âne et qu'on se concentre sur un truc en particulier...

Et le but de le faire en commun c'est que tout le monde apporte sa pierre à l'édifice... du coup tu as plus d'excuses !!!
lysander53
Inquisiteur puritain
Inquisiteur puritain

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Ven 1 Mar 2013 - 21:42

Bravo! Du très bon boulot!
Wulfenson
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Sam 2 Mar 2013 - 3:59

On dira que j'ai fait mon brouillon pour la tactica dans mon coin... Smile

Effectivement fredturtle, l'utilité de l'archiviste qui me vient en premier à l'esprit, c'est la convocation (dans l'escouade de Mordrak, par exemple).

Pour ce qui est du débarquement d'un vehicule qui vient de FePer, c'est à checker (mais demain...) Smile

Et je le repete, ce poste n'est qu'un petit memo des conseils que j'ai pu donner dans cette section du forum.
Ce n'est pas parfait, ni exhaustif, et peut être même faux.
C'est juste mon avis.
Ecthelion59
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Dim 3 Mar 2013 - 15:33

Ton sujet vaut son pesant de cacahuètes Wulfenson.
A vrai dire, je n'avais jamais pensé au DK low cost. L'idée est à creuser/tester.
O'Shova
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Mar 5 Mar 2013 - 23:42

Merci pour tous ces conseils, ça va vraiment bien m'aider Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Mer 20 Mar 2013 - 10:57

Venant de débarquer sur le forum et me remettant aux chevaliers gris ce post est vrament bien construit car il m'a permis de voir des combinaisons que je n'avais pas envisagé auparavant notamment sur la suite inquisitoriale et les purificators.

Merci beaucoup Very Happy
germaine
acolyte
acolyte

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Mer 18 Fév 2015 - 21:22

Vraiment de supers idées, merci ça va me faire avancer !
Alzareth
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   Mer 18 Fév 2015 - 22:27

Attention ça commence à faire beaucoup de dossiers exumés cette semaine !!!

Mieux vaut commencer de nouveaux sujets, à jour, ce que je vais faire vu l' activité en ce moment .

--> Les données du Compendium bien que justes dans l'ensemble sont datées +++ avec de mauvais coûts, équilibrages et mécaniques .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compendium Wulfenson   

Compendium Wulfenson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1