LIBER DAEMONICA

LIBER DAEMONICA

Forum francophone des chasseurs de démons pour warhammer 40000

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Surface de jeu et nombre de décors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SwiftShadow
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 15:56

Bonjour a tous,

Avec mon adversaire régulier nous débutons en V6 après plusieurs années de pause, et l'on se demande quelle est la taille moyenne de vos tables de jeu, pour une partie en 1000/1500, et pour une partie en 2000 ou plus?

Pour une partie en 1000 je joue perso sur une table basse de 120 par 70 et ça fait plutôt petit je trouve surtout après déploiement des armées. Ça laisse peu de marge pour manœuvrer, déborder, et pour les FEP.

Question subsidiaire, car la on ne sait pas du tout comment calibrer ce paramètre, le nombre de décors. En général on se contente de 2 zones de ruines de 15cm par 15cm, 1 bâtiment et 2 ou 3 murets pour nos parties en 1000 points.

Y'a t'il une règle officieuse, officielle, un arrangement tacite répandu concernant le nombre de décors? Du style 1 pour 250 PA? Ou bien le terrain est quadrillé et c'est un décor mini par zone?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
REX
Seigneur Inquisiteur
Seigneur Inquisiteur

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 16:22

Alors, pour répondre simplement, je te dirais que toutes les parties devraient être jouées sur du 160 x 200... Maintenant, vu que c'est difficilement réalisable, il est nécessaire d'avoir au moins 150 x 100, voire 120... En étant simple, tu doublerait la surface de jeu que tu possèdes actuellement... Et ça laisserait plus de place pour le paquet de chips et la binouze sur la table basse, parce que dans les ruines... LOL

Tiens, concernant les ruines... Moi je suis toujours parti du principe qu'une bonne ruine était une ruine où tu pouvais cacher un land raider... Donc la largeur et la longueur d'un land, et c'est déjà pas mal... cela dit, 10 terminators dans une ruine de cette taille, c'est juste, sauf si elle a plusieurs étages...

Pour les décors en général, il me semble que le livre de règles en parle, mais je m'aventure loin hors de mes souvenirs là... donc je suis pas sûr de mon coup... Effectivement, sur une table de 120 x 70, avec 2 ruines, 1 bâtiment et 2 murets, c'est déjà bien... Maintenant sur le double, tu peux aisément taper sur 2 bâtiments, voire 3... 3 ruines et des murets...

Après le tout c'est d'être logique... Si tu trouves jamais de couverts, c'est qu'il en manque au départ... Si tu peux pas bouger sans que tes lignes de vues soient systématiquement coupées, c'est qu'il y en a trop...

Après moi j'avais toujours tendance à surcharger, donc je sais pas trop... Ca se voit normalement... J'aurais bien dit qu'il faut espacer tes éléments de 40 à 60 cm les uns des autres au moins, pour les grands éléments, et pour les petits, c'est selon ce que tu veux... là je te parle pour du standard selon moi...

Du désertique, bah mets des cratères, c'est plat et faut se baisser, et adieu la cachette à land raider... Si tu veux de l'urbain, bah faut charger plus...

y'aura des meilleurs que moi pour répondre à ça...

Donc : 120 x 100 = jusqu'à 1000 pts / 150 x 120 = 1000 à 1500 pts / 200 x 150 = 1500 à 3000 pts... Après, joue par terre !!! perso j'aime pas joeur sur plus de 150 x 120... Après sc'est chiant pour aller choper tes figs au centre, et tu as peur de taper dans la table, ou de choper une fig avec la fermeture de ta veste... Sans compter qu'il faut la faire la table...

Moi je pense qu'une bonne table c'est une 120 X 150, pour voir venir déjà... Mais déjà si tu doublais ta surface ce serait bien mieux...

Et du coup, là rendez-vous en section modélisme pour qu'on t'explique comment faire une table de jeu simplement...
Lysander
Seigneur Inquisiteur
Seigneur Inquisiteur

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 16:23

La table de 1m20x1m80 est un format qui convient bien à des parties allant de 1000 à 2000 pts.

Sinon, pour le nombre de décors, il faut simplement faire en sorte que ce soit jouable, càd ce qu'il faut pour avoir des couverts de chaque côté, de quoi déplacer des véhicules correctement, sans faire un test de terrain difficile tous les 6ps, avoir un minimum de lignes de vue, pour éviter que la partie ne se joue que au CàC, et bien entendu, de la place pour déployer un minimum d'unités en début de partie.

Mais ce n'est que mon point de vue.
http://leliberdaemonica.forumgratuit.org
REX
Seigneur Inquisiteur
Seigneur Inquisiteur

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 16:25

Bon, du coup on s'y est mis à deux admin pour te répondre...
Lysander
Seigneur Inquisiteur
Seigneur Inquisiteur

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 16:27

LOL, le temps que j'écrive le mien, t'avais posté le tien...
http://leliberdaemonica.forumgratuit.org
REX
Seigneur Inquisiteur
Seigneur Inquisiteur

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 16:53

bah normal mon pote... Moi j'ai pas mon armure sur moi... Toi tu galère dans tes mouvements... Moi je suis vif, furtif... je me glisse derrière toi et PAN... j'ai écrit plus vite !!! Rolling Eyes 
SwiftShadow
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 17:17

Faut faire preuve de bon sens, ok Smile on est pas mal niveau decors je pense, question couverts mais pas trop. Les ruines lui servent surtout à lui pour se planquer et me tirer dessus en fait Smile

J'ai le tapis d'herbe GW, qui fait 120*180 mais j'avoue ne pas avoir pensé à le poser par terre dans le salon. Je pousse les piles de bordel dans les coins de la pièce et je fais ça la prochaine fois Smile

Merci!
REX
Seigneur Inquisiteur
Seigneur Inquisiteur

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 17:28

Sinon y'a l'option table de salle à manger... pour économiser tes genoux...
Frère Canaillou
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 17:52

Voila ma vision des choses, ça n'implique évidemment que moi.

Pour du 1000pts, presque n'importe quelle table suffit, on fait 2 parties en même temps sur une table de 120*180 en la divisant en 2 parties de 90*120 et c'est suffisant (chaque partie se déroulant sur une moitié de table). L'important, c'est d'avoir minimum 24pas entre les 2 zones de déploiement et qu'il reste assez de place derrière pour déployer aisément.

Au dela de 1000 points, du 120*180 c'est très bien parce que ça permet d'appliquer à la lettre les mesures du livre de règles au niveau déploiement.
Après pour les décors, je divise la table en carrés de 60*60 ce qui fait 6 carrés (voir table de jeu citadel) et je place au moins un décor par carré soit 6 au total. Pas besoin d'en avoir exactement 1 par zone, il suffit de les répartir plus ou moins.

On ajoute l'un ou l'autre terrain difficile (eau, bois, marais,...) et la table est prète.

Si il y a trop de décors, les armées de melée, ork, tyty sont favorisées (pas de lignes de tirs et plein de couverts) et une table vide favorisera trop les armées de tir type Garde impériale ou Tau qui raseront toutes les unités incapables de se planquer.

Je te déconseille de jouer au sol, ça sera vraiment pas confortable.

SwiftShadow
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 18:01

Merci de penser à mes vieux genoux cagneux Smile

La table de la salle à manger me paraissait bien grande pour nos petites parties, mais je vais tester.

Merci pour ces précisions!
REX
Seigneur Inquisiteur
Seigneur Inquisiteur

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 18:09

T'es pas obligé de jouer sur toute la table Mon Seigneur !!! LOL

Comme je te l'ai dit, si tu n'utilise pas toute la table, ça fait une bonne zone de stockage de la logistique nécessaire à toute bataille :

- Chips
-cacahuètes
(bien que ça puisse être aisément remplacé par la machine à hot dog selon l'heure !!!
- Bière (en fût !)
- whiskar

SwiftShadow
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 18:23

Oui c'est vrai aussi mais je peux combiner les deux conseils, je joue à plus gros format et je prends toute la table, tout en stockant la logistique sur la table basse à proximité Smile

Merci pour vos retours, ça permet de confronter ce que je fais avec mon pote avec vos habitudes
REX
Seigneur Inquisiteur
Seigneur Inquisiteur

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 18:26

MDR... Vu comme ça, joue sur la table de cuisine, près des stocks !
Frère Canaillou
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 19:02

Attention aux types de victuailles que tu consommes pendant la partie.

Le saucisson en particulier ça laisse des traces grasses sur les figurines pendant la phase de mouvement.
La bière renversée compte comme terrain difficile, toute figurine qui traverse une flaque de bière subit un malus de -1 en ct jusqu'à la fin de la partie pour cause d'hébriété Laughing 

J'arrête, slaanesh m'observe et tente de me corrompre^^

kiranlaerot
terminator chevalier gris

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 21:24

Nous on joue sur une table comme écrit dans le livre de règle en terme de grandeur. On est aller s'acheter 2 panneau de bois (la taille diviser par en deux morceau) sa prend moins de place pour le rangement. Ensuite on a acheter un beau morceau de tissus vert Razz et voila la table. Pour ce qui est des décors sa dépend comment on se sent. D'habitude on surcharge mais sinon on suit dans le livre. Si je me trombe pas tu place 1dé3 décors dans chaque zone de déploiement et dans le milieu. Mais d'habitude peux importe le score a moins de jouer en bas de 1000 points c'est toujours la même grandeur.
Tech!
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mar 17 Sep 2013 - 23:03

Nous avons deux table de 140x140 , y a une injouable , cause gruyère , quand ils l' ont fait y devaient être passé par la case Number One ( une des bières local Razz ) elles ont été faite pour SDA et maintenant elle sert pour les petites parties et petit tournoi , sinon jusqu' a 6 tables de 120 x 180 .

Pour les décors ,ils sont plus tôt maison , on a fait venir des tapis latex texturés des états uni mais il va falloir les découper façon table GW ( on en a une ) car il faut les peindre et vu qu'on les roule et la peinture s'écaille No 

Donc le tout posé sur des panneaux eux même posés sur les tables mises à dispo par la mairie .

Pour les victuailles , le soir s'est pizza ( mardi et vendredi soir ) le dimanche c'est en général Mc Do ou Quick et gâteaux choco les aprèm , le tout arrosé de coca ou autre ... Mal heureusement pas de bières cause locaux publique et qu'on risquerais de se faire virer ; les locaux appartiennent à la mairie , nous avons 2 grandes salles au 1er étages d'une vieille école avec vue sur la baie , à notre disposition , des armoires métallique , des banc ,pas de courant , d'eau ,de loyer a payer , le seul point noir s'est en été le soleil en boute dans les baies vitrées et même avec les ventilateurs Y FAIT CHAUD , très chaud ...
SwiftShadow
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Mer 18 Sep 2013 - 16:45

Je crois qu'on dérive sur la bouffe Very Happy

Keradoc? sors de ce corps!
Tech!
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Jeu 19 Sep 2013 - 0:24

Oui peut être mais aussi bon qu'une bonne partie Laughing 
Vindicare
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Sam 21 Sep 2013 - 9:51

Moi je joue sur du 6 carré gw (72X48 ps, ça fait donc environ 180X120 cm), et nous ont met tout les décors qui nous passent par la main...c'est la guerre les gars! ^^

chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Sam 21 Sep 2013 - 16:53

du style boites de DVD, canettes de coca? bah bravo :p
kiranlaerot

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Sam 21 Sep 2013 - 23:17

un pot de beurre de peanuts fait un très beau drop pod quand tu en a pas sous la main Razz
SwiftShadow
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   Sam 21 Sep 2013 - 23:37

on se sert d'un ananas parfois ^^
petit coté exotique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surface de jeu et nombre de décors   

Surface de jeu et nombre de décors