LIBER DAEMONICA

LIBER DAEMONICA

Forum francophone des chasseurs de démons pour warhammer 40000

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bellakor1
acolyte
acolyte

MessageSujet: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Sam 30 Aoû 2014 - 20:45

Bonsoir mes frères,
Je viens demander conseil aux initiés en tant que novice (et j'espère que le sujet n'a pas déjà était traité)
J'ai récemment cru voir sur le Warfo , qu' adopter notre formation "Force de frappe Nemesis" et ainsi se téléporter T1, nous empêchais de jouer avec la règle "objectif sécurisé".
Qu'en pensez vous ?
Edit: j'ai rectifié les fautes! Mais c'est pas "empêchait" plutôt que "empêchais" ( vu que c'est adopter la formation)
Enfin c'est pas grave le français n'est pas ma discipline favorite.

Dernière édition par bellakor1 le Sam 30 Aoû 2014 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Sam 30 Aoû 2014 - 20:57

Sans m'avancer car dans mon milieu on évite les formations, celles-ci n'entrent pas dans une liste d'armée réglementaire comme décrit dans le livre de règle. Donc je pense qu'effectivement elle ne donne pas accès à objectif sécurisé.

Je suis curieux de voir si quelqu'un de plus connaisseur peut confirmer.

purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Sam 30 Aoû 2014 - 21:09

en fait ce ne sont pas des formation mais des schéma d'armée (dit détachement aussi). on peut:

soit faire une liste libre qui ne respecte aucun schéma mais dans ce cas on a aucun bonus

soit utiliser le schéma du livre de règle, qui donne la règle objectif sécurise et la relance sur le jet de trait de seigneur de guerre

soit utiliser le schéma du livre d'armée, qui donne la relance sur le jet de trait de seigneur de guerre et la FEP tour 1 (avec le tir sprint après la FEP) mais PAS la règle objectif sécurise.
Alzareth
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Sam 30 Aoû 2014 - 21:12

Bonsoir,
J'ai le GBB sous les yeux et à " Formation " je lis :
"les formations sont un type spécial de détachements"
" au  lieu d'un Organigramme de Force, les entrées de liste d'armée ... chaque unité d'une formation garde son rôle tactique habituel "
" Contrairement aux autres Détachements, les formations peuvent également être sélectionnées dans le cadre de la méthode libre "

En gros c'est flou :
-> tu remplaces l'organigramme de force par ton détachement qui sélectionne les unités pour toi .
--> tu ne remplis donc pas ton organigramme de Détachement Interarme .
---> tu ne bénéficie pas des Bonus de Commandement .

Même conclusion que toi Vathrass .

[edit] Grillé par Benthud : merci de la clarification, mon Codex V7 est en route .

Dernière édition par Alzareth le Mar 2 Sep 2014 - 13:29, édité 2 fois
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Sam 30 Aoû 2014 - 21:13

Si notre schéma suit celui du livre d'armée et du codex, on cumule les 2 bonus ou on doit choisir?

frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Sam 30 Aoû 2014 - 21:17

Il est beaucoup probable que l'on doive choisir celui qui nous sert de schéma :

GBB page 120 " Sélectionnez simplement un type de détachement et assez d'unités pour le créer, en respectant les restrictions et limitations ..."

Tactiquement arriver tour 1 est un gros bonus, ajoutez le fait que l'on soit restreint par seulement 2 troupes, on aboutit à un schéma parfaitement adapté aux parties à 500 points voire 1000 points .

Au dessus, on peut discuter l'autre schéma dit "standard" qui permet d'avoir des troupes améliorées .
bentud
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Sam 30 Aoû 2014 - 21:28

Alzareth: Dans le cas des Formations c'est différent. Par exemple dans notre cas, la formation a laquelle nous avons accès nous donne des bonus de commandement différent et bien précisé dans son entrée, elle remplace le schéma d'armée et a donc des bonus spécifiques (qui dans notre cas, sont sensiblement les mêmes, avec quelques nuances, que celui du codex) qui ne sont pas cumulable avec les autres bonus de commandement (du GBR et du codex)

Varthrass: on choisit un détachement et on si tiens on ne cumule pas les bonus même si les choix tactiques de bases(par exemple: 1QG 2troupes) sont les mêmes (et en plus dans notre codex c'est pas le cas Smile )

edit: complétement alzareth c'est ça. je viens de finir une partie et en effet la FEP tour 1 est tactiquement assez avantageuse même si ducoup vu qu'on manque d'infiltré les balises sont assez loin et rendent cette fep assez hasardeuse... mais ça ma filé un sacrée coup de main Smile

reedit par contre notre schéma c'est 1 troupe mini.

Dernière édition par bentud le Sam 30 Aoû 2014 - 21:34, édité 2 fois
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Sam 30 Aoû 2014 - 21:29

Merci!

On ne sait jamais, des fois les règles peuvent s'appuyer de malentendus ... Wink

frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Lun 1 Sep 2014 - 15:56

Moi j'avait une question sur les schémas d'armée, es qu'un seigneur des batailles occupe un slot de QG ?
bentud
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Lun 1 Sep 2014 - 17:38

non ils occupent le slot optionnel: seigneurs des batailles!! Smile
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Lun 1 Sep 2014 - 21:09

Ok donc on ne peut plus avoir une liste dirigée que par kaldor.
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Lun 1 Sep 2014 - 21:17

Et non, Kaldor n'est plus qg, ne fait plus des paladins des troupes et perd en stat sauf pour son épée...

Dire qu'avant je me basé sur lui, là pour le coup il risque de prendre la poussière...

chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Lun 1 Sep 2014 - 21:50

En même temps, avec son fluff de nomade du Warp, logique qu'il apparaisse moins souvent sur les tables..
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Lun 1 Sep 2014 - 21:58

C'est génial qu'il y ait un univers complet en dehors du jeu de figurine en lui même, mais au delà du fluer il fait quand même donner envie de les jouer les figurines !

purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Lun 1 Sep 2014 - 22:23

Page 94 de notre codex : La force de frappe némésis.....blablabla..... suit TOUTES les règles de Détachement présentées dans warhammer 40000 : lès règles.

Ce qui pour moi inclut la règle objectif sécurisé.
Aucune phrase du codex ne l'interdit, au contraire on nous dit que c'est pareil.
Rien non plus dans les restrictions, je ne vois pas ce qu'il vous faut.

Si vous me dites qu'on ne peut pas, je suis prêt à vous croire, mais je demande qu'on me dise ou c'est indiqué.

bentud
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Mar 2 Sep 2014 - 12:42

Bin oui toutes les regles sur les détachements principaux, allié, les regles qui concernent les factions des détachement etc. Après ils proposent un détachement de base jouable avec les bonus de commandement de base. Et ils disent bien que cest un exemple de détachement, qu'on peut avoir dans certains codex d'autre détachement avec d'autres bonus

Sinon comment tu expliques aussi le bonus de commandement relancer le trait de seigneur de guerre commun au deux
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Mar 2 Sep 2014 - 12:51

Donc une formation standard dispose d'objectif sécuriser et de FeP T1. Good pour les terminators ca.
bentud
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Mar 2 Sep 2014 - 12:53

Non c'est pas ça

Je répète: c'est ou l'un avec le schéma du GBR

Ou l'autre avec le schéma du codex
Alzareth
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Mar 2 Sep 2014 - 13:23

Visiblement tout le monde n'a compris le Principe des Détachements :
un Détachement est l'ensemble de
- un Organigramme des Forces
- des Restrictions
- des Bonus de Commandement

Le GBB propose un schéma (vieux terme) avec 1 QG + 4 Troupes + options devant tous provenir de la même Faction (= Codex et ses extensions), alors on bénéficie de Commandeur Idéal et Objectif Sécurisé .
C'est le schéma standard que toutes les armées ont à disposition .

Notre Codex Grey Knights nous permet pour 1 QG et 2 Troupes , issues du Codex, d'avoir Commandeur Idéal et la FeP T1 .

Il s' agit d'un Détachement DIFFERENT et non cumulable .

Après rien n'empêche un joueur avisé d'avoir un Seigneur de guerre en Détachement GK accompagné de CG arrivant au mieux T1 et un Détachement standard avec les reste arrivant T2 pour contester les objectifs . (Vu le prix de 6-8 Troupes ça devient intéressant à 1500+),
après il s'agit clairement d'une astuce de GW pour faire jouer les GK en alliés arrivant T1 en FeP .
Frère Canaillou
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Mar 2 Sep 2014 - 16:23

Après relecture minutieuse des règles se rapportant aux détachements, il semblerait en effet que le choix d'un détachement tient en compte les bonus et restrictions de celui-ci et remplacerait celles de tout autre détachement. Voir page 120 premier paragraphe.

Nous n'avons donc pas droit à l'objectif sécurisé pour les troupes en sélectionnant la force de frappe némésis.

Il est cependant possible d'inclure à la fois le détachement force de frappe némésis ET le détachement standard dans la même armée pour autant qu'ils soient clairement délimités.
Dans ce cas précis, les troupes qui feraient partie du détachement de base auraient l'objectif sécurisé mais pas la FEP tour 1.

Ce qui demanderait tout de même 2QG et 3 troupes minimum pour que les 2 détachements soient règlementaires.

Exemple :
Je sélectionne en tant que détachement principal le détachement de base (p122 du livre de règles). J'y inclut mon seigneur de guerre (un frère capitaine) ainsi que 2 escouades d'incursion.

Je sélectionne en tant que détachement secondaire la force de frappe némésis dans laquelle j'inclus un QG (archiviste) et une escouade de terminators.

Dans ma même armée, mon frère capitaine et mes incursions ne pourront pas arriver en FEP tour 1
alors que mon archiviste et mes terminators oui.

Mes incursions auront la règle objectif sécurisé alors que les terminators non.

J'espère avoir été clair.
bentud
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Mar 2 Sep 2014 - 16:37

Tout à fait clair Smile par contre je précise à Alzareth que le détachement de base c'est 1 QG 2 troupes et le détachement CG c'est 1QG 1 troupes

Edit: après réflexion il me semble que si l'on prend 2 détachements le deuxième passe alors en détachement allié qui a ses propres règles et pas de bonus de commandement. Me trompe je?
Alzareth
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Mar 2 Sep 2014 - 17:58

En effet, c'est une fausse idée qui me trotte dans la tête pour le nombre de troupes obligatoires.

Le détachement allié bénéficie d' "Objectif Sécurisé" mais pas de "Commandeur Idéal" puisque ces alliés issus d'une autre faction ne peut accueillir le Seigneur de Guerre .

Frère Canaillou a écrit:
Il est cependant possible d'inclure à la fois le détachement force de frappe némésis ET le détachement standard dans la même armée pour autant qu'ils soient clairement délimités.
Tu aurais au moins pu me citer, je l'avais écris juste au dessus ça .

De ce point de vue là il me semble plus intéressant de prendre 4*5 Incursions au premier tour (on peut en espérer 2-3 arrivant en FeP T1, n'oublions pas que c'est sur 3+),
leur impact puisque que c'est pour ça qu'on FeP T1 sera le même que celui des Terminator à moindre coût
les 5 CG seront plus facile à caser et si on en met plus (- chers) cela divisera les tirs .
puis 2*5 Terminators en T2 de détachement classique pour être indévissables ( QG pare-balle devant : prends les dégâts PA3+, attention chef sur les PA1/2) .

Ps : Ce débat me gêne un peu car je n'aurais le codex que jeudi, j'ai peur que des subtilités m'échappent, en passant quelqu'un pourrais me dire si les Reliques sont limitées à une par détachement ou par armée ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Idea
Frère Canaillou
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Mar 2 Sep 2014 - 19:05

Alzareth a écrit:
Tu aurais au moins pu me citer, je l'avais écris juste au dessus ça .

Toutes mes excuses.

Citation :
De ce point de vue là il me semble plus intéressant de prendre 4*5 Incursions au premier tour (on peut en espérer 2-3 arrivant en FeP T1, n'oublions pas que c'est sur 3+),
leur impact puisque que c'est pour ça qu'on FeP T1 sera le même que celui des Terminator à moindre coût
les 5 CG seront plus facile à caser et si on en met plus (- chers) cela divisera les tirs .
puis 2*5 Terminators en T2 de détachement classique pour être indévissables ( QG pare-balle devant : prends les dégâts PA3+, attention chef sur les PA1/2) .

Euh Shocked Question Question

La je suis pas sûr de suivre. si 5 incursions font le boulot de 5 termis, je vais me dépêcher de revendre mes termis^^
bentud
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Mar 2 Sep 2014 - 19:23

merci pour la précision.
Les incursion font le même boulot au tir vu que quand on fep on ne charge pas. Encore que eux ne sont pas implacables (mais bon c'est pas gênant pour toutes les armes). pour les règles de détachement je pense qu'on a fait le tour. Perso j'ai tester ça sur une partie samedi ou j'ai fait 4*5 termits (1 dans un land et 3 FEP) et 1 cuicui en FEP + 1 cuicui sur la table avec le land et 10 interceptors.

J'ai 2 unités de totors et le cuicui qui sont sorti T1, ca m'a permit de prendre tout le coté droit a la fin du tour 1 et ainsi de maitriser 3/4 des objos fin du tour 1....

Par contre les reliques c'est une relique par perso qui y ont accès et on ne peut pas mettre deux fois la même relique a deux persos différends.
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Jeu 4 Sep 2014 - 12:21

Non les reliques c'est une par armée c est tout.
Sinon j'ai une question sur l'armure relique qui offre insensible a la douleur + il es invincible.
Si je comprends bien, il a insensible 5+ puis si il perd un/des pv(s) au debut de mon tours j'ai un jet 5+ par pvs perdu ou a chaqu un de mes tours ? Ou alors j'ai rien compris.
Inquisiteur Rachenkov
Dreadnought chevalier gris
Dreadnought chevalier gris

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Jeu 4 Sep 2014 - 13:22

Je t'invite à relire les règles spéciales ^^:

Feel No Pain : page 164 du livre des règles.
Il est invincible: page 167 du livre des règles.

C'est bien expliqué dans le bouquin (pour une fois^^).
http://legrill.forumgratuit.org/forum
Kasits
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Jeu 4 Sep 2014 - 13:29

Recap des détachement et autre formations, alliés tout ça:

Une armée "régulière" se compose de détachement (si elle n'est pas "libre" donc), une unité ne peut faire partie de plusieurs de ces détachements (si elle est en formation elle ne peut être aussi dans le détachement inter-arme par exemple)

Ces détachement peuvent avoir différents noms (détachement inter armes, détachement alliés, Force de frappe Némésis, et d'autres comme détachement inquisitorial ou chevalier...), chacun se présent selon un schéma avec des rôles tactiques (troupe, qg, elite, soutien, fortif, lord of war, att rapide...) obligatoire et optionnels...Chaque détachement donne des règles en échange du respect de ses obligations/options (typiquement l’inter-arme donne objectif sécurisé, force de frappe Némésis donne la fep tour 1) ...

Ensuite il y a les formations, qui sont une forme de détachement sans rôle tactique mais aux unités mentionnées (donc c'est ni plus ni moins qu'un détachement encore plus strict sur les choix) et qui donne aussi des bonus en échange du respect de son organisation.

Et pour finir les dataslate qui ne sont en fait pas une façon de faire en plus mais qui ouvre à des nouveaux choix de détachement/formation...(typiquement officio assassinorum ouvre au choix de détachement officio assassinorum et de formation d’exécution de l'officio assasinorum)

Donc une fois éclairci ces différentes façon de choisir son armée, il faut se dire que le seul truc obligatoire est d'avoir un seigneur de guerre, et de cadrer son armée en détachement, après libre à vous de ne jouer qu'un seul détachement ou carrément les multiplier à la dizaine.. (genre mon armée peut se composer d'une force de frappe Némésis avec un qg, un pâté totor et un dread, et à coté deux détachement assassin d'un assassin chaque, et encore à coté un détachement inquisitorial d'un inquisiteur, d'un détachement chevalier impérial de deux chevalier et d'un détachement allié comprenant un maitre de chapitre space marine et deux escouade de motard) les deux armées sont aussi régulière l'une que l'autre.

Retenez juste que parfois les détachement ne peuvent contenir le seigneur de guerre ou ne peuvent être le seul détachement (par exemple le détachement allié), que les fortif et lord of war doivent faire partie d' un détachement/formation, ils ne sont pas pris en plus de tout ça comme en v6.

J'espère vous avoir éclairci tout ça et tout ce qui en découle.
gouille
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Jeu 4 Sep 2014 - 15:14

ouais en gros c'est un beau bordel...

faites comme moi, soyez puristes et composez avec les forces ET faiblesses de vôtre codex!!!

bentud
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   Jeu 4 Sep 2014 - 18:21

Raargha: désolé mais la pareil, je retourne mon codex dans tout les sens (sachant que je n'ai rien trouvé dans le GBR au niveau des reliques) et je constate qu'il est écrit noir sur blanc (ou sur jaune ça dépend des pages Smile ) :

Page 59 du codex: "chaque relique peut être sélectionné en 1 seul exemplaire par armée. une figurine peut prendre 1 des reliques suivantes."

Page 92 du codex: "un seul exemplaire de chacun des artefacts suivants peut être sélectionné dans une même armée"

Donc si je sais encore lire et comprendre le français, les seules limites sont, 1 relique par perso et pas deux fois la même sur deux perso différents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé   

Frappe en profondeur t1 et objectif sécurisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1