LIBER DAEMONICA

LIBER DAEMONICA

Forum francophone des chasseurs de démons pour warhammer 40000

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights

AuteurMessage
G3OL3X
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Ven 17 Avr 2015 - 12:17

Bien le bonjour, tout le monde

Alors voilà si je poste ce message c'est parce que je suis un éternel insatisfait concernant ma peinture ^^

J'ai commencé à faire des CG classiques, mais je me suis vite dit que les véhicules tout argentés ça va faire dégeu ( après visualisation de photos silent ). Donc voilà, je me suis dit, il faut que je change de Schéma de Couleurs.

Et c'est alors que commence la grande aventure :

1 - Couleur Cuivre-Bronze + inscription argentées + Tissus Blancs
  = aspect Or donc Bling-Bling + inscription invisibles

2 - Couleur Standard Rouge + Tissus Blancs + Inscriptions argentées
  = Blood Angels, donc nop

3 - Couleur de Base "The Fang" ( éclairci vert du Gris ) + Tissus Rouges + Inscription "Gehenna's Gold"
  = Plutot pas mal, mais rendu très long et un peu trop bleu, probablement ce que j'ai de mieux à l'heure actuelle ( une fois retouché un peu )

4 - Couche de Noir et Brossage BERSERK au Necron Compound + Tissus Rouges + Inscriptions Gehenna's Gold
  = Moins Long que le schéma classique, plus sombre et plus de relief, mais bon sur un Land Raider encore une fois je me vois pas frotter tout le bouzin, le rendu sera bizarre je pense.

5 - Couleur Noire ( éclairci en gris ) + Tissus Rouges + Inscriptions "Gehenna's Gold"
  = Si j'apprenais à travailler correctement le noir pourquoi pas, mais mes éclaircissement était trop grossier.

6 - Couleur Noire + Tissus Blancs + Inscriptions argentées
  = Pas testé, moins de contraste, mais un côté niveau de gris, qui peut rendre justice au bras armée de l’inquisition.

7 - Couleur Noire ( éclairci en métal ) + Tissus Rouges + Inscriptions "Gehenna's Gold"
  = Presque un côté Weathering, le mix entre le schéma 4 et 5, pas testé.

Donc voilà, si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ces schémas, je pourrais poster des photos ( quand j'aurais passé les 7 jours, mais bon il me semble que le mieux c'est 2MPixels donc --', enfin bon avec une bonne lumière ça suffira peut-être à voir les couleurs.

L'idéal pour moi, étant d'être dans une teinte de noir>Anthracite ( je trouve ça nettement moins con que argent flashy, et plus classe que gris clair ). Je préfère rester sur du Citadel ( j'ai déjà presque toute la gamme donc ça m'emmerderait de rechercher des équivalence chez Prince-August, ... ).

Donc voilà, si vous avez des propositions de schémas, des tutos pour éclaircir correctement le noir ( faut vraiment que j'apprenne à diluer la peinture ), des techniques de peintures, des astuces pour contraster les chars, ... Je suis preneur. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Inquisiteur Rachenkov
Dreadnought chevalier gris

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Ven 17 Avr 2015 - 13:35

Comme ça sans les photos c'est effectivement difficile de dire lequel est le mieux...

Pour ce qui est des propositions de schéma, pour ma part j'ai fait ça:
https://drive.google.com/file/d/0Bxn8mCuhZG4bWGRvZXNZQUFoZjg/view?usp=sharing

Du bleu en base d'armure et du vert/rouge en couleurs complémentaires (pour les piétons c'est le rouge pour les capes/tabards). Donc pour ton idée de schéma n°3, ça pourra peut-être t'inspirer^^.

Pour la peinture elle-même, tu travailles au pinceau ou à l'aéro?

Si aéro, travailler le noir devrait se faire facilement: soucouche blanche, puis tu poses ton noir pur par couches successives, en insistant dans les ombres et en laissant un peu le blanc par transparence sur les arêtes ou surfaces prenant le plus de lumière. Après tu finis au pinceau fin pour repaser les arêtes en gris puis blanc pur (avec parcimonie).

Si pinceau uniquement, partir sur une soucouche noire me semble plus simple. Tu poses ensuite un glacis de gris clair sur les zones les plus exposées à la lumière. Faudra sans doute plusieurs passages. Pareil pour les finitions: arêtes jusqu'au blanc pur.

A titre de comparaison, j'ai suivi la même procédure pour faire mon bleu sur mes CG, les arêtes étants éclaircies jusqu'au blanc en de très petits endroits.

Pour finaliser les chars, le weathering est la meilleure technique mon sens: ajouter du pigment marron clair en bas de la coque pour simuler la poussière qui s'accumule sur la carlingue. Prendre un peu de mousse de blister et tamponer par endroit en marron couleur rouille pour simuler l'usure du métal (à faire la main légère, très légère^^). Une fois que tu as posé ton marron, tu passes sur ces mêmes zones, avec pour le coup beaucoup moins de dépôt de peinture, c'est franchement light) un beige ou une couleur plus claire (voir une métallique) pour simuler la peinture qui s'effrite. Pour parfaire le tout, si t'as encore du courage, tu peux ajouter des éraflures: mêmes couleurs que pour la technique à base de mousse de blister. L'idée ce coup-ci c'est de donner des coup de pinceaux très fins et rapides (sinon ça fera des traits pas droits) sur les grosses zones planes de la coque. Le marron en premier et après tu peux surligner en bas de l'éraflure avec la couleur claire (beige-métal).

Pour la profondeur du véhicule, y'a que le dégradé de couleur sur la coque qui le fera ressortir vraiment bien (même principe qu'évoqué plus haut). Penser à faire des OSL sur toutes les sources de lumières  (phares, source du canon laser, projecteur, ...). Mais pour ça, si t'as pas d'aéro ça sera beaucoup plus dur à réaliser "proprement".

Voilà pour mes 2cts de peintre de niveau moyen^^. Si tu veux des sources d'inspirations, je t'invite à regarder les galeries des vrais peintres sur le warfo (Karun, Caïman -mon mentor-, Corback, Minus, ...)
http://legrill.forumgratuit.org/forum
G3OL3X
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Ven 17 Avr 2015 - 18:06

Merci beaucoup,

Alors non pas d'aéro ^^ je peint de manière très décousu, le côté préparation rincage, nettoyage, ... oblige à faire une bonne fois tout le paquet, et je peint pas vraiment comme ça, donc peut-être un jour mais pour le moment bien que ça fasse baver, je préfère déjà apprendre à vraiment utiliser un pinceau ^^

Pour ce qui est du Weathering, autant sur mes quelques GI ( j'ai encore plus saturé sur mes Death Korps de Krieg ) ça me dérange absolument pas, autant sur des chevaliers gris ça me gêne un peu plus, ils sont quand même censé avoir des armements super bien entretenues, avec des champs de force supplémentaires, ..., l'idée que il y ai une grosse couche de poussière, boue, terre, ... dessus me parait pas très RP, après c'est personnel, je sais que ça me gênera chaque fois que je les sortirais ^^
  Je pense que je vais me concentrer sur des Bitz pour surcharger les trucs de parchemins, de serments de batailles, de reliques, ... ( parce que comme on utilise les chars des SM classiques ça manque un peu quand même ).

Concernant les OSL, autant ça peut-être super, autant ça me parait vraiment hors de contexte parfois, et puis sans aèro la question est réglée ^^

Pour le Warfo, j'y passe souvent ^^ et bon après faut faire le tri entre ce que l'on peut et ce que l'on ne pourra pas faire ^^

Sinon très belle figs, les couleurs font u peu trop SM ( pas assez Noir/Gris/Argenté pour faire CG selon moi, mais bon, les goûts et les couleurs ^^ ), la plaque de blindage du Porte-bébé calé sur le Dread fait un peut bizarre ( une plaque de Blindage, collé sur une caisse en acier, genre le dread en a besoin ^^ ) mais c'est encore un moyen vraiment cool de donner vraiment un aspect GK au Dread ( sans passer par FW ).
  Sinon tes rhinos, tous les symboles inquisitoriaux, c'est du FW ou ç'est du bitz ( du bon bitz ^^ )
Alzareth
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Ven 17 Avr 2015 - 19:16

Salut G3OL3X,
Je te propose le bon vieux schéma V3 :

Ça corresponds à tes numéros 5 et 6, façon Inquisition "dark side of the Imperium of Man" .
C'est le Schéma que j'avais voulu faire à mes débuts mais j'avais peur que des figurines noires ne ressortent pas sur la table de jeu, mais je ne désespère pas je me ferais un Frère-Capitaine ou un Grand-Maître comme cela (un jour ...) .
G3OL3X
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Ven 17 Avr 2015 - 19:57

C'est bien au schéma de la V3 que je pensais depuis le début, mais voilà toujours le même problème il faut que je m’entraîne à diluer mes peintures et à faire des éclaircissement progressifs ^^ j'arrive pas à avoir un dépôt fluide de la peinture, je sais pas si c'est le pinceau, la peinture, la dilution, ... mais voila, il y a de touches de peinture moins diluées que d'autres au sein d'une même couleur.
Alzareth
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Ven 17 Avr 2015 - 21:44

Tu utilises quelle peinture, quel genre de pinceaux ?
Sont ils neufs ou usés ?
Tu peints dans un endroit particulier ? Bureau, Garage, au soleil ?
Quelle sous-couche appliques-tu ?

La dilution est un des aspects les plus compliqué de la peinture que ce soit au pinceau ou à l'aérographe.
Dilue petit à petit et essaie sur ton ongle de pouce, ça te donneras une bonne idée avec l'habitude, ensuite quand ça te plais au tour de la figurine.
Vu comme tu avances les choses il est possible que tu la dilue trop ou que ta peinture soit un peu âgée et mériterais un peu de médium .
G3OL3X
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Ven 17 Avr 2015 - 22:11

J'utilise tout type de peinture et de pinceaux mais :
Pour la peinture, uniquement la gamme GW, pour simplifier l'achat, et les mélanges ( j'aime déjà pas trop ça ^^ ), ...
Pour les pinceaux :
  2 drybrush GW ( infanterie et Char ) ( 1an environ )
  1 drybrush armypainter ( Small Drybrush ( les biseautées ))( 2 mois )
  2 Raphael ( Ref : 8400 et 8404 ( 1 an )
  1 Citadel Starter Brush Set ( 7 an ( mais pas utilisé pendant 6 an, je l'ai tout de même retaillé pour en faire un drybrush, parce qu'au début on prend pas forcément soin des pinceaux ^^ )
  1 Revell que j'utilise pour les lavis complets ( assez anciens, mais bon réservoir, et encore suffisamment en état pour les gros travaux )
  Tout un tas de petits pinceaux, plus ou moins en bon état qui ont dans les 30 ans, retrouvés au fond d'une boite, certains perdent leurs poils et n'ont plus du tout de pointe, je les garde pour les effets de frottements.
  1 Citadel Standard Brush

Je peint sur un bureau dans ma chambre, j'ai une fenêtre sur ma gauche ( murs épais ( +50cm ) et fenêtre étroite ( 50cm de hauteur ) le tout sous la pente du toit donc pas de lumière directe ) et 2 lampes lumière du jour sur ma droite.
  J'ai la sous-couche Chaos Black GW et une sous-couche Type Leadblecher de chez Army painter

Dans le cas des figs que je peint, c'est tout sous-couché en métal, mais pour tester mes nouveaux schémas, j'ai refait une sous couche noire à la main avec du chaos black relativement dilué ( vu le pouvoir couvrant, pas besoin de le mettre pur )

Pour la dilution j'ai une palette humide, je me suis vite rendu compte que tremper le pinceau enduit de peinture, dans l'eau, ça marchait mais que c'étais limité, et que ça ne permettais pas les fondus.

Sinon pour prélever la peinture, j'y vais au pinceau, et j'estime les volumes en pointes de pinceaux ou es-cce qu'il y a mieux ?
Alzareth
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Sam 18 Avr 2015 - 12:57

Salut,
Il ne me semble pas y avoir d'erreur, attention cependant les bombes Army Painter ne sont pas des sous-couches mais des couches de base donc Chaos Black en sous couche (ou blanc si tu fait de la couleur) .

Personnellement j'utilise les peintures GW (par facilité, pour l'aéro Valero), et des pinceaux GW et Army painter, comme toi, le tout sur palette humide.
Niveau dilution je prélève la peinture bien diluée grâce à un écrou dans le pot ++ avec une spatule en métal une grosse goutte sur le sulfurisé puis je trempe la spatule dans l'eau une ou deux fois pour avoir un peu d'eau en plus de la peinture qui reste dessus, je mélange sur un des bords de la goutte, pour faire un I ou une virgule avec un côté dilué et l'autre moins, de quoi gêrer la dilution à la volée.
Sinon je nettoie mon pinceau le plus souvent possible et l'eau qui reste dans la fleur après sopalin aide à la dilution.

--> Il faudrais que tu nous fasse une photo car ça donne juste l'impression que tu peins normalement -en peinture diluée- mais que tu as juste oublié qu'il faut PLUSIEURS couches fines pour un rendu homogène (2 à 4 selon la couvrance) .

PS : les bombes army painter peuvent avoir un rendu granuleux rendant l'accroche difficile, la couleur rouge est très dure à peindre passe deux couches diluées de brun en couche d' aprêt .
G3OL3X
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Sam 18 Avr 2015 - 14:27

Oui j'ai déjà entendu dire que les peintures citadel passent pas à l'aéro, après c'est vrai que j'ai désormais des soucis avec ma couche d'army painter, comme au début l'idée était de bomber, brosser et lavis, ça dérangeait pas, au contraire ce côté granuleux renforçait ET le lavis ET le brossage.
Mais la pour refaire une couche de base c'est pas cool. Enfin bon une fois mon schéma de couleur fixé, je re-bomberais tout en noir.

Pour ta technique j'ai pas bien compris ^^ ça sent le bon gros système D, donc j'ai du mal à me représenter ^^, mais bon après quelques test avec les pinceaux, j'arrive à avoir quelque chose de correct, à la fois côté mélange et côté dilution.

Pour l'instant je suis parti sur un nouveau schéma qui m'as l'ai correct

- Couche de Base : Mélange "Chaos Black" -50/50- "The Fang"
- Éclaircissement ( presque Glacis ), d'Eshin Grey, sur presque toute la fig ( 2 - 3 couches )
- 1er Éclaircissement : "Mechanicus Standard Grey" ( 2 - 3 couches )
- 2eme Éclaircissement : Dawnstone (1-2 couches devraient suffire )
- Arrêtes : "Administratum Grey" ( presque pur )

J'en suis au glacis, j'ai un peu de mal à poser les lumières, mais bon je vais m'y faire ( même si avec le CG, c'est pas comme avec le garde, on peut pas se faire la main sur de gros volumes Razz ).
Alendil
acolyte
acolyte

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Sam 18 Avr 2015 - 18:21

Pour tes lumières, fais ta sous couche en noire
puis un très bref coup de sous couche blanche par dessus ta figurine et hop tu as tes lumières (enfin presque ) mais pour commencer ca t'aidera
il ne te reste plus qu'a travailler par transparence
et donc pour cela bien diluer tes peintures.

sinon effectivement les peintures nouvelle génération GW surtout les bases ne passent pas a l'aéro(enfin tout est question de la taille de l'aiguille et buse mais la n'est pas le sujet) ni les fondations juste avant d'ailleurs, les layers il faudrait que je test et les anciennes passent toutes même boltgun et chainmail.

Dernière édition par Alendil le Sam 18 Avr 2015 - 18:56, édité 1 fois
Alzareth
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Sam 18 Avr 2015 - 18:34

Non ma "méthode" est simple je ne dilue que la moitié de la goutte de peinture déposée sur la palette, comme ça un côté est presque pur "épais" et l'autre est fluide, et avec mon pinceau je prends à l'endroit du "dégradé" la dilution qui m'intéresse.

Sinon pour poser les ombres
Like a Star @ heaven tu prends un figurine test sous-couchée en blanc et tu lui met un lavis abondant qui va bien marquer les creux,
Like a Star @ heaven pour la lumière le repérage peut être obtenu avec une photo contrastée ++
Like a Star @ heaven sinon le mieux dans ton cas -tu peins en lavis successifs- est de sous-coucher en Chaos black puis de donner quelques pshiits de peinture blanche depuis le dessus de la figurine, ta figurine sera directement pré-ombrée, plus qu'à suivre le motif !!

[grillé cheers ]
G3OL3X
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Sam 18 Avr 2015 - 23:07

Merci, la technique du coup rapide de blanc et intéressant, je vais voir ça, j'ai un peu peur que l'effet se voie trop, mais bon je vous fais confiance.

Sinon j'ai fini le schéma de couleur, et c'est bon, je vais faire mes CG comme ça ( j'ai fait un peu trop en voulant peaufiner, mais bon rien d’irrécupérable ( j'ai poussé le dégradé des des arrêtes jusqu'au blanc ))
Inquisiteur Rachenkov

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Lun 20 Avr 2015 - 10:20

Tu nous feras une photo du guss test? Smile
http://legrill.forumgratuit.org/forum
G3OL3X
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Lun 20 Avr 2015 - 11:16

yep, même si j'ai beaucoup de mal à avoir une photo lisible ( trop de lumière ou alors pas assez ).

*part à la recherche d'un topic sur le sujet*
REX
Seigneur Inquisiteur
Seigneur Inquisiteur

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Ven 29 Mai 2015 - 11:50

A l'époque de ma grandeur...(toute relative)... j'avais contourné l'obstacle du TOUT gris, en faisant une base noire, éclaircie au rouge, pour les véhicules... Avec adjonction de gris, blanc... Ca tranchait avec les figs, avec majorité de gris/blanc/rouge... L'autre avantage est que d'un coup d'oeil rapide en balayage sur la table, tu repère direct tes unités d'infanterie et tes véhicules...
G3OL3X
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   Ven 29 Mai 2015 - 16:13

j'ai finit par trouver le schéma de couleurs,il faudrait que je post des images mais impossible de faire des photos correctes ( toujours des problèmes d’éclairage, et quand l'éclairage est homogène, je suis trop loin, je dois zoomer et du coup l'image est floue .... --' ).

Bref sinon le schéma de couleur est le suivant : 

ARMURE :
   Phase I : Sous-couche Noire ( si aèro passer direct à la phase II )
   Phase II : Base en "Chaos Black" 60/40 "The Fang"
   Phase III : Plusieurs lavis de "Eshin Grey" ( presque toute la fig, sauf les creux ).
   Phase IV : Plusieurs lavis de "Dawnstone" ( 50% de la fig environ ).
   Phase V : 2 lavis de "Administratum Grey" ( maximum )
   Phase VI : Les arrêtes les plus saillantes sont repassés en blanc pur pour faire ressortir le tout et limiter l'aspect "statue de pierre" ( angles à 90° minimum ).

DORURES : 
   Phase I : Tout est peint en "Balthasar's Gold"
   Phase II : Lavis de "Agrax Earthshade"
   Phase III : Brossage fort de "Sycorax Bronze"
   Phase IV : Lavis de "Seraphim sepia"
   Phase V : Chaque lettre est repassé avec un pinceau presque sans peinture au "Gehenna's Gold"

CAPES / TABARDS / ...
   Phase I : Tout est peint en "Mephiston Red"
   Phase II :Creux assombris à l'aide d'un lavis de "Khorne Red" pour les 50% les plus ombragés.
   Phase III : Lavis successifs de "Evil Sunz scarlet"
   Phase IV : 2 lavis de "Wild Rider red"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights   

Recherche Schéma de Couleurs Grey Knights
Page 1 sur 1