LIBER DAEMONICA

LIBER DAEMONICA

Forum francophone des chasseurs de démons pour warhammer 40000

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Disparition Codex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Disparition Codex   Sam 1 Aoû 2015 - 11:32

J'aimerais vos avis. Il y a des "rumeurs" depuis quelques jours sur une éventuelle disparition des codex à w40k dans environ 2 ans, et une adaptation des règles à la Age of Sigmar.

Pour ceux qui ne savent pas : livret de règles 4 pages, disparition des coûts en points, fiches unités gratuites sur le site de GW, jeu très facile et rapide à prendre en main. Les retours que j'ai vu : plutôt plaisant, mais crainte des joueurs de déséquilibre.

Vos opinions ? (je développerai la mienne un peu plus tard Wink )
Revenir en haut Aller en bas
RoninBox
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Sam 1 Aoû 2015 - 11:45

Et ça va pas plaire à ton adversaire car tu peux tirer à l'arc même si t'es engagé au CaC  Very Happy

(Référence à ton post pr le psy au CaC  Very Happy)

AoS est plutôt un nouveau jeu qu'une nouvelle version de battle.

Peut être que GW veux faire le même genre de truc à 40k, on pourra peut etre jouer des primarques.
Alzareth
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Sam 1 Aoû 2015 - 11:54

J'aimerais bien une disparition des codex en tant que recueil immuable de Règles et magazine à 40 euros  bourré de photos promotionnelles pleine page .

Des bouquins de Fluff codex par codex ou par Campagne avec 2 à 4 protagonistes dedans pourquoi pas.

Je pense que des Règles numériques pour chaque entrée avec pourquoi pas un récap de 2 pas avec les Règles de l'armée et ses armes serait une bonne avancée si elles sont mises à jour régulièrement (contrairement aux FAQ tous les 4 ans ...) .

De plus cela pourrait permettre une simplification des règles, je pense notamment à un petit tableau sous les caractéristiques résumant le mouvement des unités à chaque phase, cette phase de mouvement actuelle me hérisse les poils. Quand je vois des Gardes Impériaux aller aussi vite que des Space Marines ou des Nuées de Gaunts Suspect .
Le tout serait d'avoir un profil de mouvement commun à la race de figurine et à son sous-type p.e. :

Les GI,SdB et T'au sont plutôt faibles et peu endurants (pour le 41e millénaire bien sûr Cool ) .
Les Space Marines et SMC sont forts et endurants capables de couvrir de grandes distances sans se fatiguer .
Les Démons surgissent du Warp .
Orks et Tyranides sont plutôt sauvages et désorganisés mais se jettent dans la mêlée .
Les Eldars sont légers, rapides et acrobates .
Les Nécrons et Admech sont lents et maladroits mais ne s’arrêtent jamais .

Ce serait un axe d'équilibrage supplémentaire. study

Tech!
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Sam 1 Aoû 2015 - 23:48

Perso , pour moi se serait l'arrêt total et définitif du jeux , je n’achèterais pas AoS , un gobelin qui est capable de se faire un dragon , si c'est çà que l'on appelle le rééquilibrage , c'est un peu comme si un soldat frappait un char à main nue et le faisait exploser ...

Quand on regarde le monde qui nous entoure , je ne vois pas d'équilibre dans les conflits aujourd'hui et je trouve que le jeux reflète cette réalité .

Ce que j'aime à l'heure actuelle , c'est justement ce " déséquilibre "  qui permet , quand on y arrive , de vaincre plus puissant que soit , un plaisir qui n'a pas de prix , je trouves

Mais c'est un point de vue .

Pour les mouvements , je suis comme toi , Alzareth , hérissé par le fait de voir des fig monter et descendre sans escaliers ou de passer à travers des obstacles , comme si ils étaient pas là ... Ton idée est pas mauvaise , même excellente .

Le numérique ne m'intéresse pas spécialement et je redoute la disparition des codex ( bon j'aime bien le papier , pas très écolo comme réaction , je vous l'accorde ) , je pense que la V7 sera mon tombeau  . Mais je pense que GW tient pour l'instant la poule aux œufs d'or et il me semble que AoS n'a pas démarré comme ils l’espéraient donc !!!  

Comme Battle selle l'arrêt de ce jeux pour d'autre , mais il faut bien comme dans l'âge de cristal  , un renouveau ...

AoS un mauvais jeux , je ne le pense pas , un jeux qui lisse le tout au non du sacro-saint équilibre , très peu pour moi , les fig Battle disparaissent du catalogue au fur et à mesure , il me semble . Dommage , si les nouvelles sont belles , les fig de feu Battle n'étaient pas mal non plus .

Bon autant pour moi , je viens juste de faire un tour chez GW , sortie des elfes sylvains !!!

P.S: Alors , pour les codex , ce sont les formats rigides qui disparaissent au profit des souples , genre V3 , renseignements pris auprès d'un actionnaire chez GueuWeu
Alzareth
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Dim 2 Aoû 2015 - 9:59

AoS est un jeu pour débutant d'après ce que j'ai compris, simplifié à l'extrême pour amener la clientèle cible de GW dans les magasins... et je parle pas des vieux de la vieille qui achètent des figurines pour la collection et les tournoyeurs à la recherche de LA compo jocolor
J'imagine déjà le conscrit frappant un Prince Démon et pouf plus de démon ......pitié non .

J'ai cru comprendre qu'ils ressortaient leurs boîtes WB après les avoir garnis des nouveaux socles ronds, ce que je trouve débile car la possibilité de mettre ses troupes en formation pour avoir un bonus offensif ou défensif je trouve ça génial, un peu comme le rempart de boucliers Tempête .

Quand aux codex les rumeurs parlent d'une Imprimante dont Nottingham aurait fait l'acquisition, d'où le retour des impressions souples made in Uk remplaçant le rigide made in Ch...

------
Je voulais aussi revenir sur l'équilibrage que je trouve pour ma part complètement à refaire, pas forcément sur les combos divers mais plutôt sur leur coût en points, certaines armées peuvent se permettre de sortir 75% de leur codex sans risque et d'autres -sans citer les GK- se retrouvent limités à quelques choix pour espérer s'en sortir.
Quand l'équilibre met en péril la gagne par intelligence tactique je trouve ça dommage .
Tech!
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Dim 2 Aoû 2015 - 10:48

Apparemment pour l'imprimante ce n'est plus une rumeur ...

Pour ce qui est d'AoS , c'est je pense aussi que c'est destiné aux débutants , par contre des vétérans y ayant joué , m'ont dit que le déséquilibre , force une certaine forme d'auto équilibre de la part des joueurs , je n'ai pas essayé , donc ...

Je pense que tu peux nous citer , car c'est l'heure actuelle une des armées les plus dure à jouer et c'est vrai que le coût en points n'est pas à notre avantage , nous sommes souvent en sous effectifs face à des pléthores d'hérétiques ... autant pour moi je n'y avais pas pensé .
Dediknight
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Dim 2 Aoû 2015 - 16:37

Perso, j'ai débuté 40k à cause/grâce à l'arrivée d'AOS. Comme vous dites c'est un jeu pour débutant et il fallait, pour le lancer, mettre WHB de côté. Pour un temps du moins... je pense qu'AOS ne pourra pas tourner en l'état très longtemps et qu'ils devront reproposer une version plus étendue à la Battle. Mais s'ils avaient conservé Battle parallèlement ils n'auraient jamais pu lancer AOS.
Je suis persuadé que le jeu que nous connaissons ne va pas changer fondamentalement. GW aurait trop à y perdre.
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Dim 2 Aoû 2015 - 17:11

Du côté jeu, je pense qu'une alternative à la aos, en gardant les règles actuelles peuvent se compléter. Proposer 2 formats permets de laisser un choix, et les règles v7 seront privilégiées pour les grosses parties. Le but de GW est se vendre de la figurine, il faut encourager les gros formats, et pour le moment les règles à la aos ne semblent pas assez équilibrées, quoiqu'il arrive il faut que les joueurs restent encadrés pour éviter les problèmes entre les joueurs fun et ceux qui optimisent, les vétérans qui ont de grosses armées et les nouveaux qui auront de la troupaille de base...

Le système aos semble idéal pour recruter du joueur, et facilite le travail des vendeurs. Ne pas retourner la tête aux nouveaux avec un gros pavé, les apater avec des règles intuitives, et par la suite laisser le choix d'aller plus loin avec le système w40k.

J'ai fait un entretien d'embauche pour GW il y a des mois. Bon le recruteur qui est juste sympa, il revenait de Lyon car fallait changer un des gars, il m'a donné rdv sur la boutique de paris 12 car le gérant était en train de changer (il aura duré 1an à peine, même punition que celui d'avant), et m'a proposé au choix 2 magasins car les 2 gars allaient être changés... Bref on change facilement chez games Smile tout ça pour dire, que le principal objectif de l'équipe en magasin, recruter du joueur, car GW vise un marché de niche, et il faut le dévelloper (une raison pour laquelle les équipes changent souvent, la capacité à recruter). Le système aos, l'ouverture actuelle en europe de plein de magasins games, la recherche de vendeurs efficaces... Tout est cohérent et c'est pour cette raison que si d'ici 2 ans le système aos porte ses fruits, cela ne m'étonnerait pas que ces règles soient adaptées à w40k.

En effet, le discours de la boutique games que je fréquente, celui que j'ai compris du recruteur, c'est de fidéliser du nouveau joueur. On lui vend le jeu, il y a une méthode bien rodé (pour un gosse par exemple il peint son marines qu'il gardera, qui portera son nom genre capitaine Kévin, on le met en scène durant une partie d'initiation), on lui propose de venir peindre et faire garderie (bingo pour les parents), faire quelques parties... Et environ 1 à 2 ans après on s'en débarassera pour l'envoyer chez les partenaires les revendeurs. Un joueur qui commence à bien connaitre l'univers, achetera aussi bien ailleurs, il commencera à avoir des réflections sur les prix autant qu'il aille ailleurs pour se plaindre, et ça laissera plus de temps aux gars des magasins games pour récupérer d'autres nouveaux joueurs. Dans cet esprit, le système aos est un outil supplémentaire et normalement plus efficace pour les magasins gw pour recruter.

Pour l'imprimante, il faut également le façonnage derrière.
- T'imprimes les pages (1 machine),
- tu massicotes (1 machine) le fond perdu sur au moins un côté (celui ou sera faite la reliure, car la majorité des presses n'imprimes pas à bord de page, surtout avec recto verso),
- tu fais le thermocollage (1 machine, je crois que les couvs souples sont en dos carré collé),
- puis tu massicotes les 3 autres côtés (soit massicot manuel du départ, soit encore 1 machine qui finalise les livrets du genre).
- Entre temps la couv, imprimées sur du sra3 (même presse) voire plus (presse spécifique, donc encore 1 machine),
- la couv tu le pellicules ou vernis (1 machine encore), voire tu fais du vernis sélectif sur le logo (encore 1 machine potentielle)
- le rainage de la couv aussi, donc encore une petite machine en plus
L'air de rien ça demande quelques machines en plus qu'une presse quadri. Certaines font plusieurs choses à la fois, mais bon c'est quand même du matos dans lequel investir et qui prend de la place. Certaines presses quadri demandent en plus des salles dédiées avec température et humidité constantes en plus de toute la maintenance derrière. Après ils ont peut-être un sous traitant pour le façonnage, mais là ça va leur couté plus cher qu'actuellement vu que c'est du made in china, et devoir leur envoyer des montagnes de cartons de bouquins déjà imprimer et à trier...
Tech!
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Dim 2 Aoû 2015 - 22:11

Je pense que la + grosse erreur qu'ils aient faite , c'est de délocaliser la production en Chine , du coup au bout d'un an ils avaient tout rapatrier , mais un peut tard ... (pillés ils ont été !!! )

Pour en revenir  à AoS , si la mayonnaise ne prend pas , il y a des rumeurs d'arrêt de la gamme , et même sans y jouer , ce que je ne souhaite pas   .

Il est vrai que le discoure qu'ils emploient dès que tu mets un pied chez eux ne fonctionne pas avec des vieux comme moi Laughing  le père Dave du magasin de Sydney n'a jamais réussi à me une nouvelle boite de Space Hulk , c'est pas faute d'avoir insister  chaque fois que je mettais un pied dans son shop !!!

Cela fait plusieurs années que je le retrouve avec plaisir et à chaque fois il veut me fourguer des trucs qui ne m’intéressent pas lol!
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Dim 2 Aoû 2015 - 22:15

Pour décentraliser en Chine c'est une question de cout probablement. Ils voulaient passer de codex noir&blanc à la quadri, passer de couverture souple à du rigide type BD avec gaufrage et vernis sélectif, forcément en Europe ça coute une blinde. Du coup j'ai peur que ça re descende niveau esthétique, déjà que le contenu en lui même je le trouve bof...

La boite SH je l'ai pris, j'ai laissé passer l'occasion les fois d'avant, c'est un jeu que j'aime bien, puis le côté collection surement. Par contre la boite assassins... Je passe mon tour (la moitié du prix j'aurais pu y réfléchir).
Tech!
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Lun 3 Aoû 2015 - 2:19

Ben disons que pour la Chine ils se sont fait pirater , voila pourquoi ils ont rapatrier leurs productions , les profits / copies ne sont pas à la hauteur de leurs espérances , maintenant comme tu dis çà coute un blinde de produire en Europe ...

Pour SH j'aurais préféré la 2eme boite avec les ajouts , moi j'ai la 1ere , et les vieilles des années 80 , la boite assassins est toujours en vente il me semble .
RoninBox
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Lun 3 Aoû 2015 - 8:43

Moi je vais pas plaindre GW car ils se rincent bien sur le dos des passionnés!
Si ils sont partis en Chine c'est pour des raisons de profits donc bien fait pour eux si ils se sont cassés les dents......

Moi je maintient qu'AoS est un nouveau jeu qui n'a "rien" à voir avec WHB enfin une alternative, un test.

L'équipe GW c'est un peu fait dépasser par le monde de battle donc ils ont tout rasé et on repars sur de bonne bases  Very Happy

Malheureusement je suis un vrai mordu de 40k et de mes petits gris et j'espère que la fin des codex papiers n'est pas pour demain.

Mais moi je vois l'avenir de 40k plutôt comme un jeu à 6 codex papier et le reste des minicodex numériques, snifffffff.

Nos CG seront relégués en codex de seconde zone pour faire des alliés de SM.

Nous sommes le 03 août 2015, l'oracle RoninBox a parlé mes frères  Very Happy
Tech!
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Lun 3 Aoû 2015 - 21:22

Mon Frère , nous espérons que l'avenir ne confirmera pas tes visions , quel cauchemar Wink

Pour le reste t'as tout bon !!!
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Disparition Codex   Lun 3 Aoû 2015 - 21:25

C'est pas le bucher pour les porteurs de mauvaises nouvelles?

MessageSujet: Re: Disparition Codex   

Disparition Codex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1