LIBER DAEMONICA

LIBER DAEMONICA

Forum francophone des chasseurs de démons pour warhammer 40000

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lance Flamme et Artillerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kikasstou
purgator
purgator

MessageSujet: Lance Flamme et Artillerie   Dim 27 Sep 2015 - 13:57

Bonjour,

je sors d'une partie contre un Ami Eldar. Outre le fait que je me suis fait atomiser sans surprise, nous avons rencontrer un point de règle qui nous a posé problème et qui a eu pas de conséquence sur la partie. que ce passe t'il quand on tire avec un Incinerator sur une Artillerie avec des serviteur. Je précise que l'artillerie Eldar n'est pas un véhicule comme l'Astra Miltarum mais à un profil de figurine avec une E7 et une Save 3+ un peu comme le canon Icarus d'une ligne de défense Aegis. Tu coups on a hésité entre 2 options.

1 - Le gabarit de lance flamme recouvre l'artillerie et les servants. Tout le monde subit une touche F6 PA4 ce qui ne fait rien à l'artillerie (sauf coup de bol) et tue les 2 servents.

2 - Le lance flamme fait 3 touches à l'unité (1 pour l'artillerie et 2 pour les servants comme c'est une unité de 3 figs). Les touches sont attribuées à la fig la plus proche du tireur donc l'artillerie vu que les serviteurs sont derrière. Du coup l'artillerie encaisses les 3 touches et le coup de lance flamme ne fait rien.

Les règles ne sont pas vraiment clair car le lance flamme peut cramer des unités dans un vehicule découvert ou un batiment mais ne pourrait pas toucher les servants d'une artillerie car le lance flamme est un tir et donc on doit suivre l'attribution des blessures suivant la fig la plus proche. La gestions des touches pour les gabarits n'est pas des plus clair.

Bref si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis intéressé par une réponse claire. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Dim 27 Sep 2015 - 15:11

Reponse 1.
Les servants sont toucher les flammes englobe la machines et ne laisse pas la possibilité de se cacher derrière.
Kikasstou
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Dim 27 Sep 2015 - 15:31

Vous pouvez me côter la règle qui confirme votre réponse svp?
Karhandras
justicar
justicar

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Dim 27 Sep 2015 - 19:10

Je dirai plutôt le 2 sur la base du GBR page 64. Tirer sur une pièce d'appui.

Autant la charger!

Kikasstou
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Dim 27 Sep 2015 - 22:20

J'aurais bien aimer les charger mais je me suis fait défoncé avant. Mes purifiers fraichement débarqué n'ont fait aucun dégâts avec leur 2 lances flamme et la Nova alors que j'avais les 2 artilleries sous les gabarits et que j'ai fait environ 12 touches F6 PA4 + les touches de Nova. Mais comme on a appliqué le 2è cas de ma question, tout a été absorbé par l'E7 Save 3+ de l'artillerie. Et ensuite je me suis fait vaporiser par une galette Force D :/

Evidemment si on avait appliqué le cas 1, c'est moi qui aurait fait fondre tous les servants et la partie aurait été pas mal modifiée. Du coup on se renseigne pour la prochaine fois.

Le problème c'est que la page 64 du GBR tirer sur une pièce d'appuie ne précise pas ce qui se passe avec les gabarits. Sur un tir d'arme classique, c'est évidemment l'artillerie qui prend en premier. Mais pour un gabarit qui va toucher tous les figs, on ne sait pas trop comment ça se passe.
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Dim 27 Sep 2015 - 22:43

Non seul attention messire peut absorber un tir de gabarit.
Si les servants sont couvert alors rien les protegent
Inquisiteur Rachenkov
Dreadnought chevalier gris
Dreadnought chevalier gris

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 10:17

Réponse D: "Obi Wan Kenobi". ^^

Tu couvres le max de figurines et tu frappes F6 contre E7 de l'arme et derrière si l'arme est devant, c'est elle qui prend les premiers PV perdus, et ainsi de suite jusqu'à c que ton pool de blessure soit épuisé.
http://legrill.forumgratuit.org/forum
Kikasstou
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 10:41

C'est super... donc si je résume, on ne peut jamais cramer les Batteries Eldars avec nos incinérator (sauf gros coup de bol). Quel que soit la position du tireur GK, la première fig la plus proche c'est toujours la batterie vu que les servant sont assis au milieu de celle-ci. Les lances flammes peuvent cramer des unités embarquées dans un véhicules découverts mais pas des servants dans une batterie d'appuie découverte. Ca vaut le coup de jouer l'Elite de l'empereur avec du super matos haut de gamme même pas capable de cramer 2 péons derrière un bout de métal Very Happy

Mes purifiers hors de prix ont débarqué, balancer 2 coups de lance flamme et une nova. La Batterie a laché un gros "Lol" avant de les vaporiser avec une galette Force D. Va falloir que je me trouve un autre jeu...
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 11:18

J admet que je suis très surpris ... Un bout de moelle qui arrete 2 torrents de feu et une nova c est quand même visuellement impossible.
RoninBox
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 12:03

Juste une question de noob, mais prquoi on peut cramer les gens ds un véhicule ouvert??????

Si t'arrives derrière l'artillerie ou sur le coté, c'est le tireur et l'artillerie qui flambent avec leur endu et svg propre???

Bon on connait tous le ridiculisme fumage du codex eldar mais là c'est limite anti-jeu...

Attention on va rire ou pas avec le new codex tau !
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 12:29

Y'a encore un nouveau dex tau ? C est une blague ? Oui on peut cramer les passagers d un véhicule découvert
Karhandras
justicar
justicar

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 13:03

Concernant l'arme d'appui Eldar (et je joue Eldar):
L'unité est composé de 1 arme sur support et de 2 gardiens Eldars qui forment les servants.
Il y a donc 3 figurines!
Ce n'est pas parce que il y a 2 figs (sculpture, décoration) de gardiens sur la plateforme qu'il ne doit pas y avoir les 2 figurines de gardiens à coté. Ceux sur la plateforme sont de la décoration.

Donc si le lance flamme touche la plateforme et les deux gardiens, il y a 3 touches.
Force 6 sur endurance 7, tu blesses sur 5+. soit statistiquement 1 blessure.
Si l'arme est devant le tireur, elle a une sauvegarde d'armure de 3+. (stat de l'arme)
Si l'équipage est devant, (svgde 5+), froutch il est mort car incinérator Pa4.

Donc, il faut expliquer à ton adversaire qu'il doit placer deux figurines de gardiens à coté de l'arme. Note: l'ancienne figurine de plateforme d'arme n'avait pas (de sculpture, décoration) de gardien sur elle, donc il n'y avait pas le doute)
Kikasstou
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 14:06

Ca change rien au bordel. T'installe les 2 servants un de chaque coté de l'artillerie. Du coup t'en crame un et pas l'autre (ou aucun si tu colles l'artillerie en fond de table et les servants en pack derrière, tu peux pas arriver par derrière). Sachant que l'artillerie fonctionne très bien avec un seul servant. Par ailleurs ça change en rien que c'est complètement débile d'utiliser l'E7 de l'artillerie alors que le servant est en première ligne du lance flamme, que l'endurance majoritaire est E3 et non E7 et que les gabarits sont sencés toucher chaque fig. Mais bon c'est la règle... on est plus à un truc fumé de plus ou de moins chez les Eldars.
Karhandras
justicar
justicar

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 17:27

C'est une règle qui n'est pas propre aux Eldars.
Je crains largement plus un thunderfire avec son Techmarine (E7, Svg2+, lance flamme en contre charge, et puissance au cac) qu'une batterie Eldar.

Et le point important n'est pas de rager sur les zoneilles, mais plutôt de répondre à ta question.

Petit hors sujet:
Si l'artillerie est en fond de table, tant pis pour lui (j'imagine que c'était la D-Force à 24pas?) il perd de sa zone d'interdiction.
Plutôt que d'utiliser des Purifiers pour les batteries, les intercepteurs permettent un meilleur placement et charger de suite (et que dire du DK).
Les armes à template (torrent, grenade, psycanon mode large etc...) permettent de placer la source des dégâts.

Avec notre armée d'élite toute la difficulté est de savoir où et quand frapper, sur qui et avec qui.
Nous n'avons pas le droit à l'erreur. Very Happy

Et oui, on va être frustré contre les Eldars, les Nécrons et les Tau; comme les DeamonKin n'apprécient pas de nous croiser.
Fin du hors sujet
Kikasstou
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 18:44

Pour le coup c'est l'absence de connaissance des règles qui m'a plombé la partie. J'étais persuadé de pouvoir griller facilement les servants avec mes purifiers. Et comme tu l'as dis, cette erreur m'a couté très cher toute la partie. Si j'avais su, je les aurais dropé ailleurs, d'autant qu'il y avait une tonne de motojet a cramer et qui m'ont mis la misère avec leur saturation de F6 sur les termi et les Cuirassiers.

En tout cas merci pour la réponse. Le prochaine fois j'éviterai de perdre mon temps à essayer de tomber une artillerie imprenable.

Comme consolation, mon cuirassier à ridiculisé son Avatar de Khaine Very Happy
Karhandras
justicar
justicar

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 22:42

Rappel c'est un démon:
As tu pensé au bannissement: réduction de sa save invu?
Ennemi juré Démons: tu relances les 1 pour toucher et blesser
Force pour la mort instantanée et relances pour toucher et blesser (fléau des démons)

Et comme tu es plus rapide, match favorable pour nous!
Kikasstou
purgator
purgator

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Lun 28 Sep 2015 - 23:09

Le bannissement a été dispel sur un beau double 6 de l'adversaire. Pour le reste c'est bon Wink J'étais très content d'apprendre que l'Avatar était un démon. Ca m'a permis de score D3 points une fois occis alors que je m'attendais pas é reussir cet objectif face à de l'Eldar Very Happy
RoninBox
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   Mar 29 Sep 2015 - 8:01

Oui Raagha, il y a un nouveau codex Tau qui arrive ou qui est arrivé avec un nouveau gros canon...

Merci pr les précisions sur l'artillerie et l'incinerator après c'est vrai que je me suis jamais trop posé la question car j'utilise plus souvent le psyc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lance Flamme et Artillerie   

Lance Flamme et Artillerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1