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 revendeur GW

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Vathrass
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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mar 4 Avr 2017 - 18:55

Salut

Super projet, quand je repasserai sur provins je viendrai direct! Sinon ce que je pense en vrac :
- pour GW et autres jeux, auras tu assez d'habitués pour apporter un CA régulier (je pense que c'est déjà ce que tu regardes). La ville a environ 12000 habitants, en plus des bleds des alentours.
- Tu ne vas pas faire que du GW je suppose ? Et vu la ville médiévale, les animations... Il faudra sûrement avoir des gammes orientées en plus des costumes et accessoires pour les touristes.
- il y a déjà plusieurs boutiques de costumes et accessoires, il faudra que tu trouves ce qui fera la différence en plus des top vendeurs
- Sinon la base de tout jeune commerce, un site internet et être très actif sur les réseaux sociaux, sinon tu fermes rapidement.
- je vois souvent des boutiques spécialisées avec des jeux classiques (Monopoly, plamobil...), même si ce n'est pas trop ce que tu souhaites je pense, comme tu serais le specialiste jeux et jouets du coin, ça peut être une piste aussi... Si tu regardes sortilèges sur internet ce sont des vendeurs d'un peu partout qui ont fait un partenariat, d'ailleurs pourquoi pas voir une franchise avec eux? A voir ce que ça te donnerait en visibilité et les ventes que ça apporterait, et voir les conditions si ça correspond à ce que tu souhaiterait.

Sinon je te conseille de ne pas faire un partenariat qu'avec les associations : démarches les mairies et ludothèques, les comités d'entreprise, associations et administrations avec une offre qui va avec, et pourquoi pas leur proposer de les livrer en suggérant qu'ils organisent pour leurs employés et les gosses des animations type arbre de noël ou pourquoi pas pour pacques car il n'y a pas que du chocolat.

Bien-sûr il faudra voir l'emplacement.

Bref à priori tu serais l'expert du coin, c'est plein de petites ville, mais il y aura sûrement des personnes intéressées par toute sorte de proposition.
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Vathrass
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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mar 4 Avr 2017 - 19:49

Les périodes creuses c'est le problème des magasins de jeux et jouets en general, tu fais ton CA qu'à certaines périodes (noël), en fonction des modes, et en fonction des sorties. Les boutiques spécialisées ont le potentiel d'une rentrée régulière avec des jeux comme magic ou GW qui sortent tout le temps des choses pour les hobbyistes.

Si tu veux avoir une base GW, n'hésite pas à avoir des produits alternatifs, par exemple les mallettes GW sont sympas même si leur mousse est de la merde, et Perso je mettrai quelques Feldher en avant / les plateaux son beaux mais encombrants (en plus des armées) et demandent du taf, les joueurs réguliers vont privilégiées les tapis et t'en prendront plus facilement sous différents thèmes (les associations également).

Pour les costumes et Cosplay, je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir, surtout si t'es déjà dedans, mais il faut penser que certains clients potentiels seront de passage et ne reviendront pas avant des années. À mon avis avoir des accessoires de base à acheter de suite pour le gamin ou pour le fun, type casques, épées, haches... Et pourquoi pas proposer des prestations sur mesure type il commande, t'expedie dans le mois. Je sais qu'il y a une boutique qui fait cela dans Provins mais sur des trucs qui n'ont rien à voir, j'ai pris un truc pour ma gamine avec une image japonisante, j'ai reçu 2 semaines après.

Après tu verras avec les associations à quoi ils jouent, pour les faire venir et si tu veux qu'ils fassent les commandes groupées, certains jeux comme magic, xwing... Ne sont pas à exclure je pense.

Il y a tellement de choses à faire ... Il va vraiment falloir que tu réfléchisses et que tu t'adaptes rapidement des que tu ouvriras : plutôt faible population aux alentours, et clients potentiels de passage uniquement. Ta zone de challendise est au final la région parisienne, voire la France, pas mal de monde passe par provins, surtout quand il y a des animations, mais ces personnes tu ne les verras qu'une seule fois.

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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mar 4 Avr 2017 - 21:19

A prendre en compte, ton concurrent principal sera internet. 2 exemples en tête :
- cas particulier, je joue à magic ou à xwing en plus d'un jeu GW, mais tu ne proposes que du GW. Je regarde sur philibert, il est moins cher que d'autres sites, il livre sous 48h ouvrées, et le fait de tout commander chez lui je gagne les frais de livraison en plus des chèques cadeaux de temps en temps., alors que si je prend le GW chez toi et que je veux prendre un blister a 15€ xwing, je dois dans ce cas sortir 6€ de plus de dfp... Autant tout commander au même endroit.
- comme j'emmenage à st Malo, j'ai regardé le forum de l'association du coin. À saint Malo il y a une boutique Sortilèges, donc dans la même ville, et pourtant ils commandent au Sortilèges de Nantes, car il est plus arrangeant (soit en prix, soit il veut bien commander un produit qu'il ne veut pas faire à la base, je n'ai pas la réponse).

Provins n'est pas si loin de Paris, les hobbyistes, surtout regroupés en association, auront au cumul un pouvoir d'achat non négligeable et un potentiel de négociation qu'ils mettront en avant, il faudra vraiment être réactif.

Autres idées : goodies, mangas, quelques bd... À voir selon la demande et ce que t'auras envie de faire.
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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mar 4 Avr 2017 - 22:35

Petite question subsidiaire , feras tu de la Vpc , nous en Nelle Calédonie , cherchons un tel revendeur ...
Bon courage pour ton projet .
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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mer 5 Avr 2017 - 8:14

Pour x-wing :
- si tu mets en avant ça attirera toujours du monde, c'est starwars
- starwars t'as un film qui sort tous les ans, ce qui entretien la passion des fans et Ça parle à tout le monde
- ça prendra pas trop de place en boutique
- il y a quelques joueurs partout : sur Paris, saint Malo, Londres... Je sais où trouver des joueurs, moins
évident pour un jeu GW où je dois prendre rdv et embarquer un gros matos
- en animation, juste besoin d'une table de 90sur 90 et une partie dure 1h
- pas besoin d'un gros budget pour commencer à y jouer
- c'est déjà peint et la boite de base à tout pour débuter à 2 hors tapis
- l'association que j'ai fréquenté de manière très éphémère ces derniers mois, quasi tout le monde avait de quoi aligner quelques vaisseaux

Ça ne te fera pas autant de CA que du magic ou du GW a priori. Avant de te lancer dedans, vois si t'as la demande. Le jeu est simple, sympa, et quasi intuitif, avec de multiples stratégies possibles.

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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mer 5 Avr 2017 - 8:21

Xwing ; Assaut sur l'empire ; StarWars Armada, ca marche vraiment pas mal.
Autour de moi j'ai pas mal de "jeunes" qui y jouent

C'est pré-peint, les fig sont classes, et c'est dans la mouvance StarWars.

C'est un beau projet que tu as la Smile
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http://www.pierreforgetranquille.fr/index.php
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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mer 5 Avr 2017 - 10:08

Il y a tellement de choses possibles et ça risque d'être assez complexe de définir ce que tu vas vendre au final par rapport à une clientèle que je trouve réduite. Les premiers temps il faudra que tu cherches la véritable identité de ton magasin et tu t'adaptes rapidement, à moins que t'arrive à avoir les infos bétons. Je ne pense pas qu'il faille faire trop de choses, mais être tout de même diversifié.

Tu vas peut être voir ta banque pour financer l'achat d'un premier stock et de l'agencement de la boutique? Dans tous les cas il faudra voir plusieurs points
- une identité visuelle, un nom de magasin, peut être logo, ta visibilité internet...
- une base merch solide avec les top vente, par exemple des produits GW, Magic, xwing, voire si quelques références seraient à prendre chez asmodee, edge... Voire des références game of thrones, seigneur des anneaux, Hobbit qui sont plus dans le thème de provins même si c'est du fantastique, mais ça parlera aux touristes et à tes habitués, en tout cas sûrement plus que les boutiques avec des statues de fées, d'esquisse mistigri et de parfums artisanaux comme j'en ai vu la bas.
- le côté sur mesure que je trouve top en costumes et accessoires
- vas tu jouer sur les 2 tableaux? Specialiste jeux et goodies du coin, et vente de souvenirs pour touristes

Par rapport à une boutique sur Paris par exemple où c'est presque du tout cuit, je pense que ton taf ne sera pas le même et tu vas avoir le relationnel a mettre en avant contrairement à quelques gérants gros cons sur Paris qui feront leur CA quoiqu'il arrive. Il faudra vraiment jouer sur les aspects spécialiste, animation, proximité, commercial.

Les loyers sont pas chers vers les remparts, mais tu serais quand même proche du centre dynamique ?

Pour les mangas, peut être trop complexe et envahissant pour un lancement d'affaire? Pour heartstone et Pokémon, je ne m'y connais pas.

Sinon t'as pensé au côté "bar à jeux"? Ça a l'air d'être assez populaire en ce moment
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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mer 5 Avr 2017 - 10:59

Si tu vas sur Paris, si tu veux voir un gérant d'un magasin dans un premier temps, qui pourra peut être te donner quelques noms : Olivier de Paris 9, 125 rue du faubourg poissonnière, Metro poissonnière. Sans hésitation si tu veux un premier contact GW je te le recommande. Il ne pourra rien te promettre au nom de GW, mais il est bien vu, c'est quelqu'un de génial, et il pourra probablement te donner quelques noms. Son acolyte Thomas est une crème et taf chez GW depuis quelques temps.

Sinon tu peux envoyer un mail au service client GW que tu trouveras sur leur site, expliquant que tu veux monter ton affaire, et ils t'orienteront.
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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mer 5 Avr 2017 - 12:30

Je me disais, en tant que client games workshop, mes commandes se font ainsi
:
- commande chez GW ou un de leurs revendeurs pour les figs
- commande chez kromlech, anvil ... pour les figs alternatives
- commande sur un site d'aimants
- commande chez feldher si le revendeur n'a pas ce que je veux
- commande chez aerodiscount pour les peintures si je veux prendre de L'aero

Apres t'es pas obligé d'avoir un énorme choix de matos, mais par exemple si tu fais du GW, des alternatives de rangement, de l'aimant et de la peinture prince august par exemple qui en plus a une gamme aéro en peinture voire matos (la marque a encore une image positive), un hobbyiste aura tout chez toi en une fois excepté peut être les gammes de figs alternatives et pourra économiser des frais de port D'une commande a l'autre.

Apres ce que j'étudiais récemment à mon taf, avec internet les clients ont la facilité et de plus en plus le réflexe de commander par eux même, les besoins simples ils n'ont plus besoin de vendeurs car les infos sont sur le web et les communautés d'entre aide sont nombreuses et du coup ils cherchent les prix intéressants sur internet. Ils ne demandent aux magasins que pour des projets complexes, dans ton cas la présentation et l'animation éventuellement. Si tu proposes une presta intégrale de A à Z tout en main, ce qui n'est pas le cas de tous les revendeurs, deja tu pourrais avoir une première valeur ajoutée.

Pour revenir à l'aero, je ne pense pas qu'il faut t'embêter dans un premier temps à prendre des compresseurs et pistolets en magasin, mais peut être garder la possibilité de commander si besoin (prince auguste propose des gammes basiques qui te seront facilement accessibles si tu vends de base leur peinture) car pour les joueurs de figs, voire les cosplayeurs? Ça peut être intéressant de pouvoir passer par toi.

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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mer 19 Avr 2017 - 9:56

Battle est mort effectivement mais le 9th age est une v9 bien pensé sauf que c'est encore en test donc en septembre de cette année logiquement la version définitive sortira ,la ils lancent un kickstarter pour un 9th age alléger afin de faire venir des nouveaux joueurs pour les orienter après sur la version tournoyeur.
Il y a des partenariats un peu partout comme avatar of war par exemple.

Donc oui risqué de faire du battle surtout si 40k suis le chemin de cette bouse AoS

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"Voici mon sceau inquisitorial. Il s'agit d'un petit objet sans fioritures enfermé dans une boîte d'obsidienne pluvienne. Une modeste babiole en somme, décorée d'un motif simple et d'une courte devise. Pourtant, elle m'autorise à signer l'arrêt de mort de planètes entières, ainsi que celui des milliards d'âmes qui les habitent"


- L'inquisiteur Torquemada Corteaz
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MessageSujet: Re: revendeur GW   Mer 19 Avr 2017 - 16:55

Je ne pense pas qu'il faille zapper un jeu car tu n'aimes pas, cela reste un jeu GW, qui peut être est ultra joué par tes futurs clients. Je pense mieux vaut que tu te renseignes auprès d'eux avant de dire non. De mon côté je connais pas mal de joueurs d'aos. Apres on est d'accord que les nains dirigeables c'est spécial...

Pour la simplification des règles, 3 choses à voir :
- 40k y aura le droit, et à priori 2 alternatives de règles plus complètes.
- le but de cette simplification est de faciliter le recrutement de nouveaux joueurs. Actuellement en 40k t'es obligé de te bouffer une encyclopédie avant de jouer (livre de règles + erratas / codex + erratas / supplément + erratas / codex second détachement + erratas ...).
- rester un des leaders face à la concurrence qui utilise des règles plus simples, et attention à confrontation qui est sur le point de ressortir

Les moins d'aos :
- grosse simplification des règles qui peut ne pas passer
- quelques figs bizzares
Les plus :
- règles plus simples, donc plus accessibles à de nouveaux joueurs jeunes ou vieux, jeu plus facile à présenter en boutique pour un potentiel nouveau client
- des figs plus soignées qu'avant voire plus spectaculaires
- une gamme du hobbyiste complète (mallette, outils, peintures, exemples sur le net, communauté existante depuis des décennies...)
- un marketing GW qui s'est amélioré sur plein de points et qui sera un de tes soutiens pour vendre la figurine
- ca reste du médiéval donc en rapport avec Provins (t'es pas obligé de foutre des nains en vitrine).

Une boutique que je fréquentais, le gars ne supportait pas yugioh, il avait envie de baffes les joueurs qui étaient bruyants, puants et très cons pour lui... mais il vendait car ça faisait pas mal de CA.

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MessageSujet: Re: revendeur GW   Jeu 20 Avr 2017 - 8:22

Revendeur GW, si tu zappes une des gammes principales, il y a plusieurs risques :
- certains fournisseurs font une remise à l'achat aux revendeurs si ces derniers proposent le catalogue entier, et non qu'une sélection. Voir si GW pratique ce principe
- tu vas te présenter comme étant revendeur GW, peut être des gars viendront de loin pour du aos, et finalement seront déçus... il faudra réfléchir à ta pub
- renseigne toi vraiment si c'est joué ou non dans le coin. Si c'est Un des principaux jeux joué du coin et tu ne veux pas le faire, les joueurs risquent de tous continuer à commander sur le net.
- tu mets au dessus ton avis perso, il faut surtout voir si ca va te permettre de manger à la fin du mois.

Dans ta boutique, tu l'orienteras comme tu voudras, tu vendras ce que tu voudras, mais reste à l'écoute du client, creuse le contexte, garde une possibilité au moins de commander cette gamme sur demande. Ne reste pas fermé. Ne dis pas aux clients je vends du GW mais je boycotte une partie de leur gamme, c'est contradictoire.

De mon côté je connais autant de joueurs 40k que d'aos. Aos il y a en plus les jeux alternatifs qui plaisent beaucoup niveau règles et poussent certains joueurs à démarrer dans cet univers. Ça peut être une idée, propose les boite de jeux alternatives, ce sont de vrais jeux et très sympathiques je trouve, c'est de suite plus de 100€ à la vente.

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MessageSujet: Re: revendeur GW   Jeu 27 Avr 2017 - 10:09

J'ai pas tout lu le post, juste le 1er.
Je te souhaite tout mes vœux de réussites pr cette nvlle aventure.
Bravo toi et merci à toi d'avoir le courage de développer notre passion.
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MessageSujet: Re: revendeur GW   Ven 28 Avr 2017 - 9:32

C'est clair que c'est un super projet, ça va être compliqué au début, mais tu peux t'eclater.

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MessageSujet: Re: revendeur GW   Ven 2 Juin 2017 - 11:06

alors petite avancée ?

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MessageSujet: Re: revendeur GW   

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