LIBER DAEMONICA

LIBER DAEMONICA

Forum francophone des chasseurs de démons pour warhammer 40000

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Entrées Space Marines et choix du chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vieuxgino
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Entrées Space Marines et choix du chapitre   Dim 20 Aoû 2017 - 2:17

Bonjour,

Une question m'est venue avec la sortie des codex.
Dans l'index, il était bien spécifié les circonstances dans lesquelles on pouvait ajouter une entrée SM avec le keyword chapitre "Grey knights" (cf. le librarian célèbre pour son BT).

Aujourd'hui en lisant les codex, y a-t-il une règle qui nous interdit de prendre une entrée générique du codex SM (scout, moto, etc), de choisir qu'elles ont le keyword "grey knights" comme on peut choisir un chapitre et ainsi faire profiter ces unités de nos règles d'auras et autres effets (psy etc) ?
Certes ces unités n'auraient pas pour autant les avantages des entrées de notre codex (psyker surtout) mais elles peuvent faire des combinaisons sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://studioyoju.fr
Karhandras
justicar
justicar

MessageSujet: Re: Entrées Space Marines et choix du chapitre   Mar 22 Aoû 2017 - 10:30

En fait tu ne peux plus choisir une entrée générique et choisir le keyword "GK"
Voir les erratas au sujet du Librarian qui pour moi amène de la confusion mais il serait la seule exception. Perso, j'applique l'emploi de la dernière version des règles= Codex annule l'index.

Il est possible de choisir des entrées génériques dans ton armée mais tu perds les bonus du "Marteau à Démons" qui me semblent très bons, à savoir la confrérie de psyker (+1 tests psy et +1 pour abjurer) et chevaliers de titan (troupes avec objectifs sécurisés). Pour les avoir il faut que ton armée ne se compose que de détachements entièrement GK.
Vieuxgino
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Entrées Space Marines et choix du chapitre   Mar 12 Sep 2017 - 17:21

Je reviens sur ce post pour vous dire que j'ai eu la discussion en boutique et que le vendeur m'a dit : "Les chevaliers gris ne sont pas un chapitre en terme d'histoire mais en terme de règles, tu peux choisir le keyword chapter <grey knights> pour les entrées SM qui te le permettent. Donc oui tu peux mettre des motards GK".
Pour le bonus du +1 test psy et abjurer, tous psykers dans un détachement GK donc ça marche puisque ces unités auront en commun le terme Grey knights.
Comme je ne prends pas la parole des vendeurs comme parole olympienne, j'en appelle à vous chers frères d'armes pour donner vos arguments se basant sur des règles pour invalider tout ça ou déterminer si c'est jouable donc (parce que ça donne des possibilités intéressantes).
Frère Valarn
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Entrées Space Marines et choix du chapitre   Mar 12 Sep 2017 - 18:01

Ne prend pas non plus mes paroles comme olympiennes, mais je suis de l'avis de Karhandras, aucune autre entrée que celle qui sont présentées dans le codex grey knight ne peut avoir le mot clé <grey knight>. En effet, il n'est spécifié nulle part dans le codex qu'il s'agissait d'un chapitre, il s'agit juste de <grey knights> avec le mot clé <adeptus astartes>.
Vieuxgino
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Entrées Space Marines et choix du chapitre   Mer 13 Sep 2017 - 15:03

Le 666e chapitre.
Sinon dans le codex SM (que je n'ai pas donc j'ai seulement des souvenir de lecture rapide en boutique) il est dit à la page des règles générique que toute unité ayant le mot clé adeptus astartes dépend d'un chapitre. On a l'obligation de choisir un chapitre pour une unité <chapitre>. Il y a un passage juste après mentionnant les chapitres particuliers comme DA, SW et GK et je pense que c'est ce passage qui doit pouvoir nous aider sur ma question et hélas je n'ai pas la tournure exacte de ce passage.
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine

MessageSujet: Re: Entrées Space Marines et choix du chapitre   Mer 13 Sep 2017 - 15:54

Sur le plan de l'index, au début de la partie des GK, il y a quand même le listing des unités que tu peux prendre en GK, et qui correspond à peu de chose prêt au Codex GK sorti depuis. Il faudra voir la formulation, mais dans tous les cas sortir des motards GK me semble risquer : risque d'être refuser en tournois, ou contre des potes à fond fluff, ou tout simplement pour ne pas aller dans les excès dans une version où il y a déjà pas mal de liberté...

Perso je m'appuie sur la table des matières par chapitre, ça évite les mauvaises surprises et ça permet de jouer une armée qui a une âme.

Si l'index reste jouable en plus du codex, il me semble que GW a spécifié que ce sera le codex qui sera prioritaire en cas de tournois (pour les fiches des unités et les options possibles). L'index servant surtout pour les unités et les options qui n'apparaissent pas dans le codex (exemple, dreadnought autocanon chez les GK).

acolyte
acolyte

MessageSujet: Re: Entrées Space Marines et choix du chapitre   Mer 11 Oct 2017 - 23:36

Salut à tous je reviens sur ce post, car cette question me semble pertinente. De prime abord je serais tenté de dire oui, GW aime nous vendre plein de figurines notamment les (hérétiques) primaris, il est bien dit que chaque SM doit avoir un keyword chapitre et rien n’infirme ou vérifie cette possibilité. Cependant à titre personnel je ne le ferais pas. Même si la perspective d’une dev canon lasers sous astral aim fait rêver c’est juste abusé, enfin j’aime que mon armée est une certaine cohérence donc pas de mix douteux. Par contre tu peux faire un détachement allié pour aller avec tes GK, c’est déjà plus fluff.
Frère Valarn
chevalier gris
chevalier gris

MessageSujet: Re: Entrées Space Marines et choix du chapitre   Jeu 12 Oct 2017 - 19:35

Ah, et pour avoir demandé l'avis de plusieurs vendeurs en magasin, la réponse est toujours non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrées Space Marines et choix du chapitre   

Entrées Space Marines et choix du chapitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1