LIBER DAEMONICA

LIBER DAEMONICA

Forum francophone des chasseurs de démons pour warhammer 40000
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [V8] Errata & Faq Grey Knights

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 35
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Dim 20 Aoû 2017 - 20:24

LIEN VERS ERRATAS ET FAQ

WARHAMMER 40,000
CODEX : GREY KNIGHTS
Mise à Jour Officielle Version 1.0
En dépit de nos vérifications minutieuses, des erreurs
parviennent parfois à se glisser dans nos livres, ou la
formulation d’une règle n’est pas suffisamment claire.
Ces documents recueillent les amendements aux règles
et nos réponses aux questions fréquemment posées par
les joueurs. Puisqu’ils sont mis à jour périodiquement,
chacun d’eux a un numéro de version ; lorsque de tels
changements sont effectués, le numéro de version est
mis à jour et les changements apparaîtront en magenta.
Si un numéro de version comporte une lettre (par
exemple 1.1a), cela signifie qu’une mise à jour locale a
été effectuée, uniquement dans la langue de ce pays,
pour clarifier un problème de traduction ou toute autre
correction mineure (et sera précédée du symbole #).
ERRATA
Page 99 – Arsenal de Titan
Ajoutez la phrase suivante :
“Vous ne pouvez utiliser ce Stratagème qu’une fois
par bataille.”
Page 101 – Discipline Séraphique, Sanctuaire
Remplacez le texte des règles par :
“Sanctuaire a une valeur de charge warp de 6. S’il est
manifesté, choisissez une unité Grey Knight amie à 12"
ou moins du psyker. Jusqu’au début de votre prochaine
phase Psychique, la sauvegarde invulnérable de cette
unité est améliorée de 1 (jusqu’à un maximum de 3+).
Les figurines qui n’ont pas de sauvegarde invulnérable
gagnent une sauvegarde invulnérable de 5+ à la place.”

_________________
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 35
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Dim 20 Aoû 2017 - 20:27

Page 101 – Discipline Séraphique, Sanctuaire
Remplacez le texte des règles par :
“Sanctuaire a une valeur de charge warp de 6. S’il est
manifesté, choisissez une unité Grey Knight amie à 12"
ou moins du psyker. Jusqu’au début de votre prochaine
phase Psychique, la sauvegarde invulnérable de cette
unité est améliorée de 1 (jusqu’à un maximum de 3+).
Les figurines qui n’ont pas de sauvegarde invulnérable
gagnent une sauvegarde invulnérable de 5+ à la place.”


=> Kaldor ne pourra plus avoir son 2++ sauf par le stratagème "écouter les pronosticars"?
=> dans le cas du némésis grand maître à votre avis ? Il a invu 4++ de base, je lance sanctuaire qui le fait passer à 3++ puis stratagème à 2++ ?

_________________
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 681
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 26
Localisation : 77

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Dim 20 Aoû 2017 - 20:47

A mon avis cet errata es justement fait pour empêcher les némésis 2++.

Du coup si on sanctuaire et stratagème on aura quand même une 3++ car la nouvelle clause de sanctuaire dit selon moi qu on peu pas amener une invu au dessus de 3++ grace a sanctuaire.

C est un peu jouer sur les mots mais a mon avis cumuler les 2 pour une 2++ n es plus possible car la clause max 3++ devrais prendre le dessus, du moins logiquement.

Enfin bon pour ma part je suis un peu fatigué de devoir deviner ce que je peu faire ou non de comment je peut équiper mon armée et de voir que les règles sont un poils bâclées.

Mais bon Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 35
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Dim 20 Aoû 2017 - 21:10

C'est la Question que je me pose, est-ce que ça limite à 3++ une fois lancé quelque soit les autres effets possibles dont le stratagème ? ou est-ce que sanctuaire ne peut pas aller à 2++ si la figurine à deja 3++

Kaldor peut a priori avoir son 2++ avec le stratagème

_________________
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 681
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 26
Localisation : 77

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Dim 20 Aoû 2017 - 21:30

Oui mais kaldor a une 3++ naturelle sans sanctuaire qui lui met pas de contrainte 3++ maximum.

Donc a mon avis

On a une 4++
On sanctuaire => 3++
On stratagème => clause de 3++ maximum ton sanctuaire perds ses effets on reste a 3++.

Moi je vois ça comme ça car sinon l errata ciblerai seulement kaldor draigo avec sanctuaire.

De plus tout dépend du moment ou on place le stratagème car si on stratagement puis sanctuaire sa marche plus donc sa me semblerais logique que Dans l autre sens sa ne marche pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 35
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Dim 20 Aoû 2017 - 21:35

Cet errata ne cible que le dreadnight grand master du coup car pour kaldor on contourne, ou alors c'est pour encourager à utiliser les stratagèmes (sur kaldor), et favoriser les détachements ou l'on va chercher les points de commandement.

GW, quand ils font un errata, c'est encore plus merdique qu'avant l'errata...

_________________
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 681
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 26
Localisation : 77

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Dim 20 Aoû 2017 - 21:42

Comment encore plus induire en erreur tes joueurs qu avant.
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 35
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Lun 21 Aoû 2017 - 8:25

On m'a fait souligner que "écouter les prognosticars" se lance en début de tour. Donc dans tous les cas

=> Kaldor peut devenir invu 2++ uniquement grâce au stratagème / avant errata il pouvait également avoir sa 2++ grâce à sanctuaire
=> Grand Maître némésis invu 4++ de base peut devenir 3++ soit par le stratagème, soit par sanctuaire / avant errata il pouvait cumuler les 2 et avoir une invu à 2++

_________________
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pierre
justicar
justicar
avatar

Messages : 207
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 33
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Lun 21 Aoû 2017 - 8:26

ca devient tordu la ...
Et en effet, c'est pénible de devoir deviner !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierreforgetranquille.fr/index.php
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 681
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 26
Localisation : 77

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Lun 21 Aoû 2017 - 10:55

Oui bah si écouter les prognosticars se lance en début de tour le sujet et clos et on peu avoir que une 2++ sur kaldor avec ce stratagème et c est tout x).
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 35
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Lun 21 Aoû 2017 - 11:29

Alors clos, oui et non, sur le warfo ils bataillent sur la formulation, le sujet :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/253059-v8aagkni-invu-2-et-errata/&tab=comments#comment-3106579

Le principe, on ne change pas la valeur de sauvegarde invu, mais on donne un bonus au jet de dé. En gros, t'as invu 3++, tu donnes un bonus, le jet réussi sur 2++ tout en restant invu 3++ sur le papier

Tordu, ils ont des bons exemples, mais sur le fond je pense clairement que GW voulait empêcher un némésis à 2++

Bref, affaire à suivre peut-être dans quelques mois

_________________
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 681
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 26
Localisation : 77

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Lun 21 Aoû 2017 - 13:28

Enfaite ce qui me gêne dans cette FAQ errata c est que c est assez obvious que GW na pas testé sont dex GK.

Quand on parcours le dex un peu en détail le lien sanctuary stratagème pour avoir un gros thon 2++ tu le fais quand même des la première seconde, du coup je comprends pas comment tu peu passez a côté d un truc aussi énorme mais bon x).

Non pour moi c est clair que cet errata es fait pour contrer les gros thon hors draigo qui lui passera en 2++ que avec 2 points et non juste sanctuaire.

Après ils répondent trop vaguement je suis d accord.

Et puis bon ils auraient aussi pu faire un peu de ligne sur le dreadnought aussi LA sa aurait été utile...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pierre
justicar
justicar
avatar

Messages : 207
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 33
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Lun 21 Aoû 2017 - 15:25

On est tous daccord on dirait.
Ca sent le ruc pondu vite fait quand meme.
Mais si on lit simplement, c'est impossible de dépasser le 3++.

Apres, j'ai eu pas mal de disussion avec les copains sur la PA des armes, a savoir si elle modifiait la valeur de svg du profil ou le resultat du dé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierreforgetranquille.fr/index.php
Raargha
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 681
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 26
Localisation : 77

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Lun 21 Aoû 2017 - 16:56

Bah si le seul moyen c est kaldor + stratagème.

La pa modifie la svg.

Bon en tout cas je suis bien content de pas avoir dépenser 30 euros dans un livre qui commence déjà a avoir des problèmes x).
Revenir en haut Aller en bas
Lysander
Seigneur Inquisiteur
Seigneur Inquisiteur
avatar

Messages : 570
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 37
Localisation : Laval (53)

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Lun 21 Aoû 2017 - 17:28

Oui, un erratarrache!!! Je viens de l'inventer lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leliberdaemonica.forumgratuit.org
Petit Pierre
justicar
justicar
avatar

Messages : 207
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 33
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Mar 22 Aoû 2017 - 7:25

Erratarrache !!! faut déposer le brevet sur ce mot !!!

et moi aussi je suis content de ne pas avoir à l'acheter. mais merci aux copains qui l'ont fait et qui balance les pdf !!! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierreforgetranquille.fr/index.php
Karhandras
justicar
justicar
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 39
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Mar 22 Aoû 2017 - 10:19

Je plussoie Vathrass sur son interprétation de l'esprit de la règle.
Vathrass a écrit:
On m'a fait souligner que "écouter les prognosticars" se lance en début de tour. Donc dans tous les cas

=> Kaldor peut devenir invu 2++ uniquement grâce au stratagème / avant errata il pouvait également avoir sa 2++ grâce à sanctuaire
=> Grand Maître némésis invu 4++ de base peut devenir 3++ soit par le stratagème, soit par sanctuaire / avant errata il pouvait cumuler les 2 et avoir une invu à 2++

Après évidemment il y aura toujours des avocats en devenir pour soutenir "les règles telles qu'elles sont écrites" pour leur cause. Oserai-je dire: "telles qu'elles sont mal écrites" car trop sujettes à l'interprétation justement...

Donc, pour ma part Draigo aura autre chose que sanctuaire (Vortex of Doom, Portail, Visée astrale, poing d'acier!) Tout ça marche très bien sur le monsieur et son escorte!

Quand au GMNDK, Sanctuaire et un coup d'armure d'argent véritable et il sera déjà bien résistant!
Si Sanctuaire ne passe pas, il y aura toujours le stratagème dans le cas d'un duel épique! (ou de vils tirs lasers de fond de table)
Revenir en haut Aller en bas
Vieuxgino
chevalier gris
chevalier gris


Messages : 42
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Mar 22 Aoû 2017 - 13:31

Au risque de devenir moi-même un avocat à ma cause j'ai une autre lecture de tout ça.
J'ai la VO des règles donc je vais m'appuyer dessus.
Sanctuaire : avant errata, donne une invu à 5+ ou si possède déjà une invu, ajoute 1 aux jets de sauvegardes invulnérables.
Après errata, donne une invu à 5+ ou améliore la sauvegarde invulnérable de 1 (max 3+).
Stratagème écouter les prognosticars : se lance au début du tour, ajoute 1 aux jets de sauvegardes invulnérables d'un personnage.
Donc début du tour, on lance le stratagème sur un personnage (le GM dreadknight), il a +1 à ses jets de svg invulnérables lors du tour (réussite donc sur 3+ pour une svg à 4++).
Phase psy, on lance sanctuaire sur ce même personnage, sa svg invu passe à 3++. Lors de ce tour, réussite de ses svg invu sur 2+ (2+1 pour réussir sa 3++)
Revenir en haut Aller en bas
http://studioyoju.fr
Vathrass
frère-capitaine
frère-capitaine
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 35
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Mar 22 Aoû 2017 - 13:39

Vieuxgino c'est comme cela que je le comprend également, et a priori c'est ce qui fait débat sur le warfo par rapport à des exemples necrons et également face aux armes a graviton. Mais je suis prêt à parier que le prochain errata sera sur écouter les prognosticars pour s'aligner sur sanctuaire sur le fait d'améliorer l'invu et non le jet de dés.

Maintenant il faudrait savoir qui pourrait trancher la question. Par contre je suppose qu'on te dira qu'on ne peut pas cumuler les 2, sinon aucun intérêt à cet errata, sauf si GW précise le contraire.

_________________
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vieuxgino
chevalier gris
chevalier gris


Messages : 42
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   Mar 22 Aoû 2017 - 13:47

La suite nous dira, moi je lis les règles à haute voix à mon adversaire s'il le faut mais pour l'instant les règles sont claires (les intentions de GW bcp moins mais c'est pas mon soucis).
Revenir en haut Aller en bas
http://studioyoju.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [V8] Errata & Faq Grey Knights   

Revenir en haut Aller en bas
 
[V8] Errata & Faq Grey Knights
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [V8] Errata & Faq Grey Knights
» [WiP] Grey Knights
» -- V7 -- Arsenal Grey Knight
» Affronter des Grey Knights?
» News Grey Knights

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBER DAEMONICA :: Les Halls Publics :: Vos questions-
Sauter vers: