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 Jouer contre du Tyranid

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PF Rider
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MessageSujet: Jouer contre du Tyranid   Sam 3 Mar 2018 - 18:44

Salut !

J'aimerai avoir des conseils pour savoir comment gérer une liste Tyranid, plusieurs fois je me fais décimer toute mon armée sans faire des morts en face... Je me fais charger en premier et je perd tous mes paladins, purgation squad etc...

En plus de ça j'ai un StormRaven, Draigo, Castellan Crowe, des apothicaires et un paladin ancient, un rhino, un Nemesis Dreadknight, des interceptor et une strike squad.

J'attend vos astuces avec impatience. Very Happy
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Skully
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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Dim 4 Mar 2018 - 1:39

Je joue toute les semaines contre du tyranide à mon grand malheur et il n'y a pas de solution miracle. Si tu n'as pas le premier tour il faut que tu arrive à cibler les grosses menace en priorité et à les éliminer. Les strikes squads par 10 sans armes spé font un bon anti-masse. le stormraven en fonction de l'équipement fait soit un bon anti-masse soit un bon anti-véhicule/monstre.

Le tyranide en fonction de la liste ça peut être vraiment compliquer à affronter.
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Vathrass
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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Dim 4 Mar 2018 - 8:38

Je vais bientôt en affronter un, et vous ne me rassurez pas. C’est donc devenu plus fort qu’en v7?

Sinon qu’est ce qui te gêne le plus? Plutôt les créatures monstrueuses ou les hordes de stealers/gaunts? Selon vous est-ce qu'il y a des unités plus chiantes que d'autres et à gérer en priorité ?

edit : bon à priori c'est également une problématique pour les SM, ça en discute sur le warfo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon dans tous les cas j'ai l'impression qu'il faut se placer le plus loin possible en début de partie pour éviter les charges T1 de stealers. Après il va falloir quand même se rapprocher vu que la majorité de nos armes de tir c'est 24 PS...

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Skully
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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Dim 4 Mar 2018 - 17:15

Alors pour le coup moi je joue pas contre une liste stealer, j'affronte beaucoup de masse et un toal de 27 guerrier tyranide en fep. Il y a un exocrine et des gardiens des ruches et des venentrope histoire de faire chier dans le tas. Le souci est qu'il y a des menaces déjà présente sur la table donc l'exocrine et les deux paté de 60 terma qui tire beaucoup, et en fep je me tape 27 guerrier tyranide un prime, et quelque rodeur. Autant vous dire que c'est très très chiant. Il faut gérer de la masse et énormément de multi pv et c'est pénible.

La liste genestealer est faite pour charger T1 avec au moins 1 unités. Et même en ayant le T1 il faut une puissance de feu énorme aussi pour tuer le maximum de stealer...
Les SM et ils le disent très bien sur le sujet que tu as link ils ont accès au scout pour faire écran et les offrir en sacrifice mais même comme ça c'est compliquer.

Affronter du tyty en CG c'est hardcore, ça demande un perfect sur la prise de décision et la moindre erreur coûte la partie. On va pas se mentir c'est un match-up défavorable même avec des détachements allié
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Vathrass
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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Dim 4 Mar 2018 - 19:27

En combien de points vous jouez ? Selon nombre de points ça peut changer pas mal de choses.

Ce qui risque de m'agacer c'est le shadow in the warp qui a quand même une portée de 18ps, et je pense que le malus est cumulatif si plusieurs unités de guerriers tyty par exemple ? Après il faudra adapter la stratégie en fonction de la liste en face, par exemple si les unités qui foncent sont plutôt orientées CAC (stealers, hormagants) ou tir (termagants)

Par défaut je regrouperais tout le monde dans un coin de table, je ne m'éparpillerais pas sur toute ma zone. Si il envoie plusieurs unités chercher le CAC, ils devront soit venir chacun leur tour et on régule, soit il y va comme un bourrin et là le vortex pourrait permettre de faire un peu de ménage.

Ensuite jouer inquisition en second détachement :
- cordon d'acolytes sacrifiables
- pouvoir psy domination qui permettrait de contrôler les unités adverses et les faire s'entretuer ...
- Les inquisiteurs, soit en ordo xenos pour permettre aux unités de relancer les 1 en touche et blessure, soit en spécialiste pour pouvoir cibler directement les personnages (broodlord...)

Garder 1 ou 2 troupes de strike squad en réserve et ne les faire venir qu'à un moment adéquat, voir pour aller chercher dans ses lignes ce qui serait rester (ils gardent beaucoup de choses en général?)

Ne pas oublier que certaines unités tyranides ont un faible commandement, ce qui peut faire pas mal de dégat durant la phase de moral, surtout quand on a descend pas mal de gants

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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Dim 4 Mar 2018 - 20:59

Alors moi je joue presque exclusivement en 2000pts.

Alors les test de moral faut oublier normalement il est toujours à porter de synapse.
L'ombre dans le warp n'est pas cumulatif et comme on joue CG on part avec juste un malus de -1 au lieux de -2 ce qui est déjà pas mal.
Le pouvoir psy domination ne permet d'effectuer qu'un personnage et si il est à porter de càc il ne peut effectuer qu'une seul attaque donc peut rentable dans une masse aussi grande.
En fonction de la liste il peut resté énormément de chose dans sa zone de déploiement. Je prend l'exemple des 60 termagaunts si il n'a pas de raison de bouger il ne bougera pas et laissera le reste de l'armée faire son office.
Je pense qu'un détachement garde impériale sera plus rentable 30 à 40 gardes sacrifiable qui peuvent de plus faire une bonne quantité de tir dans la masse avant de mourir.
Il faut jouer avec le terrain aussi se mettre le plus dans les décors et si on est contre une liste rush le plus possible dans les étages.

Après il ne reste plus qu'à prier l'empereur.
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Vathrass
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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Dim 4 Mar 2018 - 21:33

Ah oui domination c’est Personnage, ce qui est très bien mais pas contre tyranides a priori...

D’accord avec toi pour les gardes. Mais ça j’en ai pas ...

Bon de mon côté je joue surtout en 1000 pts en ce moment, les contraintes ne seront pas forcément les mêmes.

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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Lun 5 Mar 2018 - 9:19

à 1000 pts en soit le problème reste plus ou moins le même en fonction de la liste. Une liste genestealer charge T1 si elle a la porté etc...
Ce qui va faire la différence c'est ce que toi tu joue et si c'est adapté au type de menace qu'il a choisi de posé ce qui n'est pas forcément évident en 1000 pts. Mais pour le coup si tu as de quoi mettre un détachement inquisition la ça peut le faire. Un inquisiteur psyker qui fait un vrai smite et quelque acolyte pourquoi pas avec des fusils à plasma pour avoir un impacte sur les multi pv. ça fait dans les 200 pts et au besoin c'est sacrifiable à souhait vue que ça ne coûte pas grand chose.
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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Lun 5 Mar 2018 - 9:43

Moi j'ai surtout joué en 2000pts et une fois à 800
Et tout pose problème, mais surtout si je concentre mes tirs sur la masse il y a les carnifex et guerriers qui arrivent... Si je visent les carnifex c'est l'exocrine et les gardes de ruche qui continuent à tirer...
L'ombre dans le warp c'est -1 pas -2 donc ça fait qu'on a juste pas le +1 en test psychique.
En inquisition j'ai juste l'inquisiteur Coteaz mais je trouve plus son profil, j'ai un assassin mais pas d'acolytes.
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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Lun 5 Mar 2018 - 10:16

Coteaz a toujours Réseau d'Espions, mais c'est une unité amie ordo malleus à 6ps de lui qui pourra tirer en état d'alerte contre une unité ennemie qui arriverait en jeu. Donc ça réduit considérablement les possibilités, genre une unité d'acolytes, ou un seul jokaero ou un inquisiteur. En espérant le retour d'une suite inquisitoriale avec le codex ...

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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Lun 5 Mar 2018 - 18:05

J'ai confondu l'ombre dans le warp avec le pouvoir du culexus
Je vois la chose de deux façon, choisir de prendre le T1 ou de ne pas le prendre.
Lorsque l'on a le T1:
- si l'adversaire dispose de fep il peut les conserver jusqu'à ce que on soit forcé de poser les notre et donc aura l'initiative
-si il joue une liste genestealer si on veut infliger suffisamment de dégât on doit s'approcher et inévitablement se mettre à porter de charge ce qui reste dangereux vue que souvent on ne dispose pas de quoi enlever en un tour suffisamment de genestealer
-si on emploie un cordon de garde ou autre, celui-ci perd en intérêt si on fep des unités au delà de celui-ci et peut nous contraindre à notre zone de déploiement pour les fep.
Lorsque le tyranide dispise du T1:
-si il dispose de fep il se retrouve alors dans le même cas que nous ce qui est un bon points pour nous Smile
- Les listes genestealers doit franchir le cordon pour atteindre les unités intéressantes et les listes fep doivent se placer à 9 du dit cordon ce qui nous dégage à nous de l'espace pour les unités importante.

Je pense que le meilleurs choix reste de ne pas prendre le T1 peut importe la liste en face. Il faut tenir le premier tour, et quand je pense au liste que moi j'affronte ça fait peur. Les joueurs contre qui je joue cherche à mettre la pression immédiatement avec les fep donc je sais que l'armée de l'adversaire sera sur la table entièrement T1 et que les cibles qui m’intéresse seront la. Et c'est un comportement commun à beaucoup de joueur de tous larguer T1 même si parfois ce n'est pas le choix opti. C'est une guerre de stratégie pure et dure qui nous demande à nous joueur CG de poussez nos talents de stratège à leurs maximum.

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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Ven 9 Mar 2018 - 15:25

Je pense qu'avoir le T1 peut être une bonne chose, pour avoir des tirs gratuits dés le début.
Le problème si on ne l'a pas c'est de perdre une escouade entière de strike ou de purgator (ce qui m'est arrivé).
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MessageSujet: Re: Jouer contre du Tyranid   Ven 9 Mar 2018 - 21:32

je l'ai dit laissé le T1 faut encaisser et être prêt à concéder quelque truc. Avoir des tirs gratuit c'est bien mais avoir des tirs gratuit sur quelque chose qui est volontairement là pour ce faire tirer dessus c'est pas top.
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