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 L'IMPERIUM

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MessageSujet: L'IMPERIUM   Ven 27 Jan 2012 - 9:13

Origine

Il y a à peu près 10 000 ans avant la période du jeu, sur Terra (la Terre), l'Empereur unifie l'humanité déchirée par les guerres. Cette période marque la naissance du dieu du Chaos Slaanesh, due à la chute des Eldars. Cet évènement exceptionnel a pour effet d'atténuer la violence des tempêtes Warp, ce qui rend les voyages spatiaux à nouveau possibles.

L'empereur décrète alors que chaque humain de la galaxie, qu'il le sache ou non, est désormais de fait citoyen de l'Imperium. Aidé par les Space Marines, l'Empereur conquiert des millions de mondes avant que ne se déclenche l'Hérésie d'Horus. En effet, Horus, le chef de guerre de la légion space marine des Luna Wolves, et Maitre de Guerre de l'Imperium, est perverti par les dieux du Chaos. Il trahit l'Empereur, et entraîne avec lui neuf légions space marines ainsi que le tiers des autres forces impériales dans sa trahison.
Article détaillé : Hérésie d'Horus.

Une terrible guerre civile déchire le « proto-imperium », qui s'achève par la victoire des troupes loyalistes, et par la fuite des renégats dans « l'Œil de la Terreur » (un point de connexion entre l'espace matériel et le Warp ; le centre de l'Œil est l'emplacement précis de l'ancien monde natal des Eldars). Mais lors du combat final l'Empereur est grièvement blessé par Horus. Ne pouvant le soigner, il est décidé de le placer sur un trône d'or datant du Moyen Âge technologique, ce qui lui permet de maintenir en vie son corps, tandis que son esprit se déploie dans le Warp.

Rapidement, les rumeurs en font une divinité, et il est finalement proclamé unique dieu de l'Imperium. Depuis, l'Imperium naissant continue son expansion à travers la galaxie...


L'Imperium au 41ème Millenaire

Au 41e millenaire, le Divin Empereur gouverne l'humanité par delà la mort depuis son trône d'or. Les Hauts Seigneurs de Terra transmettent sa parole et veillent à ce que ses ordres soient appliqués. L'Imperium, qui compte des millions de mondes habités, est défendu par la Garde Impériale, les Space Marines et la Flotte Impériale. L'Inquisition se charge quant à elle de surveiller l'Imperium, l'Adeptus Mechanicus se charge de l'infrastructure technologique, enfin l'Adeptus Ministorum (voir plus bas) s'occupe de la religion de l'Imperium, et par conséquent du gouvernement, puisque l'empereur est avant tout un dieu. Toutes ces organisations forment ce que l'on appelle « l'Imperium ».

L'Imperium est le symbole de l'humanité et de l'empereur immortel. Il protège chaque homme de la destruction par les forces corruptrices et la menace Xenos, parfois même en sacrifiant des mondes entiers (exterminatus), car tel est le prix pour que l'humanité puisse survivre.


Les Hauts Seigneurs de Terra

Les Hauts Seigneurs sont les douze hommes les plus puissants de la galaxie. Ils gouvernent l'Imperium au nom de I'Empereur. Ce sont eux qui envoient la Flotte Impériale au combat et qui commandent les innombrables armées de l'Imperium. Leur tache est d'interpréter et de promouvoir la volonté de I'Empereur, comptant sur son esprit supérieur pour guider leurs pensées et inspirer leurs actions.

Chaque Haut Seigneur est le dirigeant d'une des grandes organisations de I'Imperium. Un réseau complexe d'influences politiques, de promesses de soutien et d'intérêts mutuels les lie et détermine quelle organisation va siéger et quelle autre devra obéir. Dans la pratique, certaines organisations sont si puissantes qu'il serait impensable qu'elles ne soient pas représentées parmi les Hauts Seigneurs.

Au cours des millénaires, certains sièges ont été occupés par des organisations différentes en fonction des influences de l'époque. La rivalité, et une ambition démesurée caractérisent ces hommes, et leurs organisations se livrent une guerre sans merci pour obtenir la moindre parcelle du pouvoir impérial. Les organisations dont les dirigeants sont cités ci-dessous sont toujours représentés parmi les Hauts Seigneurs. Elles sont les pierres angulaires de l'Imperium, les plus importantes de ses antiques institutions :

* Le Maître de I'Administratum
* Le Légat de l'Inquisition
* L'Ecclésiarque de l'Adeptus Ministorum
* Le Fabricator General de l'Adeptus Mechanicus
* Le Prévôt General de I'Adeptus Arbites
* L'Envoyé Paternovial des Navigateurs
* Le Maître de l'Astronomican
* Le Grand Maître de l'Officio Assassinorum
* Le Maître de l'Adeptus Astra Telepathica

Ces neuf postes sont sacro-saints. Ils ne sont à pourvoir qu'en cas de décès ou de retraite de la personne qui occupe le poste en question, et le successeur à la tête de l'organisation devient habituellement Haut Seigneur. La position de Légat de l'Inquisition n'est pas tenue par un inquisiteur particulier, mais un siège est toujours retenu, quel que soit le représentant qui siège au nom de l'Inquisition. De même, le siège de l'Envoyé Paternovial est dévolu au chef de la famille navigatrice assumant la direction courante de son administration.

Les trois postes restants peuvent être occupés par les dirigeants des autres grandes administrations, c’est-à-dire :

* Le Seigneur Commandant du Segmentus Solar
* Le Grand Connétable de la Garde Impériale
* Le(s) Cardinal(aux) du Saint Synode de Terra
* La Grande Abbesse de l'Adeptus Sororitas
* Le Capitaine Général de l'Adeptus Custodes
* Le Chancelier des Archives de l'Imperium
* Le Porte-parole des Capitaines Chartistes

L'Adeptus Terra

L'Adeptus Terra est une organisation tentaculaire aux multiples facettes. C'est elle qui contrôle véritablement l’Imperium, y compris les armées et la Flotte. Elle est divisée et subdivisée en d'innombrables organisations, en millions de bureaux chacun détenteur d'un pouvoir effarant. En fait, l'Adeptus Terra est si vaste que personne ne peut dire avec certitude combien de divisions travaillent sous sa bannière ou quel est le but véritable de chacune. Au bout de dix mille ans de persévérance, l'Adeptus Terra est parvenu à ériger un édifice qui se trouve à présent au cœur même de la société humaine. L'information est recueillie, les faits enregistrés, les taxes levées. Tout comme dans une lourde et antique horloge, les rouages de la bureaucratie ne cessent de tourner, leur propre dynamique sans considération extérieure d'aucune sorte. Seules quelques unes de ses plus importantes branches sont décrites ici, il y en a en fait bien plus et personne ne connaît toute l'étendue du pouvoir du Clergé de la Terre.


L'Administratum

L'organisme le plus important de l'Adeptus Terra est l'Administratum. Cette organisation s'occupe des besoins des planètes et des demandes interplanétaires.


L'Adeptus Ministorum

L'Adeptus Ministorum, appelé plus communément Ecclésiarchie, est une colossale organisation fondée sur le culte de l'Empereur. Grâce à ses prêcheurs, ses confesseurs, ses missionnaires et ses cardinaux, l'Ecclésiarchie contrôle la vénération des masses en donnant un but à leurs prières. Le Credo Impérial pratiqué par l'Ecclésiarchie et ses milliards de fidèles est la seule religion officielle de l'Imperium. Bien que l'interprétation des rites et des dogmes officiels puisse subir des variations mineures, toute déviance importante est considérée comme une hérésie et sévèrement réprimée.Connue aussi sous le nom de l'Eclesiarchie, c'est l'église du Dieu-Empereur.


L'Adeptus Arbites

L'Adeptus Arbites est le gardien du Grand Livre du Jugement, code pénal de l'Imperium, soigneusement rédigé à travers les siècles et compilant tous les décrets édictés par les Hauts Seigneurs de Terra.Il est de leur devoir de faire passer les rebelles devant la justice impériale, de poursuivre les ennemis de l'Imperium, de détruire ceux qui menacent de l'intérieur son fragile équilibre. Malheureusement pour l'humanité, des officiels s'éloignent souvent du droit chemin, guides par leur soif de pouvoir, de richesses ou de connaissances interdites. Nombre de hauts fonctionnaires peuvent être tentés et corrompus et les Hauts Seigneurs eux-mêmes n'échappent pas à cette règle.


Le Departmento Munitorum


Le Departmento Munitorum est une organisation colossale chargée d'estimer et de prélever la Dîme (payée sous forme d'hommes et de matériels militaires). Elle se charge de tout ce qui a un rapport avec la Garde Impériale.

Présentation

Le Depatemento Munitorium est chargé d'estimer et de prélever la Dime, évaluée en fonction des richesses de la planète et payée de façon obligatoire et régulière sous forme de matériel militaire et de troupes des Forces de Défense la Garde Impériale, le Chancelier des Archives et le Maitre de l'Administratum. Cette organisation colossale est représentée parmi les Hauts Seigneurs de Terra par le Grand Connétable dest responsable de la Garde Impériale sous tous ses aspects : c'est elle qui a la charge de l'entraînement, de l'équipement et de l'armement, dont elle contrôle la production et le transport vers les diverses zones de guerre. Elle est en outre responsable du soutien logistique et médical, de l'organisation et de la discipline. Ses bases les plus impressionnantes se trouvent sur les mondes-garnisons qui jalonnent l'Imperium, mais toutes les planètes devant verser une Dime substantielle possèdent inévitablement des représentants du Munitorum.

Organisation

Son organisation est calquée sur celle des secteurs et sous-secteurs, et chaque niveau dispose de l'autonomie suffisante pour répondre aux problèmes locaux et apporter de l'aide aux planètes qui en ont besoin. Le Departmento Munitorum a le pouvoir de lever des régiments sur des mondes proches d'une zone de crise, plus ou moins loin en fonction de la gravité de celle-ci. Ainsi le degré de réponse dépend directement du niveau de menace. Si un monde Impérial est envahi, l'état-major du Departmento Munitorum affecté au sous-secteur envoie des régiments de la Garde soutenir les forces locales, et peut même en lever de nouveaux en cas de besoin : d'abord sur les mondes situés à proximité de la zone de conflit, puis dans tout le sous-secteur.
Si l'envoi de troupes prend de plus en plus d'importance, l'état-major du secteur est impliqué et peut envoyer des renforts issus de mondes toujours plus éloignés. Ainsi, plus l'ennemi frappe fort, plus la réponse de l'Imperium est importante. En outre, un contrôle centralisé est inutile puisque le système permet de réagir de façon adéquate à toute menace. Enfin,en de très rares circonstances, le Departmento Munitorum peut accorder le rang de Maître de Guerre (ou Seigneur Stellaire, les deux sont inter-changeables), mais seulement avec l'autorisation des Hauts Seigneurs de Terra à l'unanimité. Ce rang est le plus élevé de tout l'Imperium et celui qui en est possesseur agit au nom même de l'Empereur.


L'Adeptus Mechanicus

Il s'agit d'une organisation contrôlant la fabrication et l'utilisation de tout équipement technologique dans la galaxie. C'est sur Mars, siège du Mechanicus, que sont fabriqués les blindés, les armures et les armes des space marines. Les membres de l'Adeptus Mechanicus vénèrent en plus de l'Empereur le « Dieu-Machine ». L'organisation du Mechanicus est quasi-religieuse : on appose des sceaux de pureté sur les armures, et on bénit les blindés sortant des chaînes de montage. Mars est le centre d'un réseau de « Mondes Forges » (planètes-cités entièrement dédiées à la production industrielle, comme Armageddon) et c'est sur celle-ci que se trouvent les laboratoires militaires et les chantiers navals de l'Imperium.

Dans l'univers de Warhammer 40,000, l'Adeptus Mechanicus est l'organisation de l'Imperium chargée de la science et de la technologie.
Basé sur la planète Mars, l’Adeptus Mechanicus détient toute la connaissance technologique de l'Imperium.
Mars est la planète de l'Adeptus Mechanicus, maison mère et domaine des Technoprêtres du Culte de la Machine. La Planète Rouge est l'une des merveilles de la galaxie, c'est l'atelier de l'Imperium, le premier Monde Forge, la mère des vaisseaux et la gardienne des secrets. L'Adeptus Mechanicus détient la connaissance technique de l'Imperium, qui préserve les secrets scientifiques des temps anciens et effectue les recherches sur les nouvelles sciences du 41e millénaire.
Mais tout le savoir accumulé durant le Moyen Âge technologique a été perdu durant l'Ère des Luttes. Ce savoir a été en partie retrouvé par les armées de l'Empereur, mais n'étant pas compris, il est ritualisé. L'Adeptus Mechanicus est à la recherche désespérée des SCS (Schémas de Construction Standardisés, les schémas de la technique du Moyen Âge Technologique), le problème est que les serviteurs influents de cet ordre ont tendance à sombrer dans une certaine folie par tout ce savoir contenu.
Cette organisation est basée sur un clergé qui a envers la technologie une attitude profondément religieuse, vénérant le Dieu-Machine. Ici pas de maintenance préventive afin que les appareils continuent à fonctionner dans de bonnes conditions mais des rituels de maintenance à accomplir sous peine d'offenser l'Esprit de la Machine qui punirait l'utilisateur en, par exemple dans le cas d'une armure, ne le protégeant pas.
L'Adeptus Mechanicus règne sur de nombreux Mondes Forges, dont le plus important est Mars, peuplés de serviteurs, créatures lobotomisées et mécanisées. Les Technoprêtres sont commandés par les Magos, les Logis, les Prêtres des Runes et les Transmittors. Ils sont protégés par les Skitarii, Sagitarii, Ballisterai, Cataphract et electro-prêtres.
En dehors de sa contribution industrielle sous forme d'armes, de véhicules et de munitions, la plus grande contribution de l'Adeptus Mechanicus à l'effort de guerre permanent de l'Imperium est constitué par les Légions Titaniques. Les Titans sont des véhicules de combat bipèdes gigantesques et d'une grande puissance de feu. Ils sont pilotés par les princeps aidés des moderati. L'équipage est lié à la machine si bien que le Princeps dirige et ressent à travers la machine comme s'il s'agissait de son propre corps. Conduire de tels engins a souvent pour conséquence de créer une forte mégalomanie. "Des cloportes ! Ils ressemblent à une marée de cloportes ! Et à juste titre, car ils ne sont rien de plus pour moi, et c'est tels des cloportes que je les écraserai !" - Princeps Lucretio du Titan de Classe Warlord Heaven's Fist.

Il existe cinq classes de Titans:

- Classe Chevalier, titan léger, conçue à l'origine comme gardien de troupeau de créatures pouvant s'apparenter à des dinosaures, aussi utilisé pour chasser les carnosaures issues du Chaos. Plus tard utilisés comme soutien par les armées impériales.

- Classe Warhound, titan de "reconnaissance" léger et relativement peu armé il est capable de massacrer les chars et l'infanterie mais devra se joindre à d'autres titans pour espérer vaincre un titan de classe supérieure. Taille: à peu près 25 mètres.

- Classe Reaver, c'est un titan dit de "ligne" moins rapide et agile que le Warhound il est plus lourdement protégé et équipé. Taille : à peu près 50/60 mètres.

- Classe Warlord, autre titan de "ligne". Véritable idôle du Dieu-Machine, il est capable de détruire villes et armées avec une aisance déconcertante. Seules les armées les mieux équipées en armes lourdes ou en Titans peuvent espérer en vaincre un. Taille : à peu près 90/100 mètres

- Classe Imperator: le plus rare et le plus puissant. Véritable Dieu sur terre, rien ne peut le vaincre. Il n'existe aucun équivalent chez les autres races et on en dénombre à peine une dizaine dans tout l'Imperium. Sa présence est synonyme de victoire. Taille : un Imperator dépasse les 200 mètres.

La construction d'un Titan prend des années, dans le cas de Warhound ou de Reaver, ou des décennies pour un Warlord. La construction d'un Imperator est depuis longtemps oubliée mais prenait sûrement près d'un siècle, à l'image des cathédrales du Moyen Âge les ouvriers mouraient sans voir leur construction finie. Les titans sont protégés des meilleures armes ennemies par de puissants boucliers. Lorsqu'un bouclier est utilisé, il tombe, détruit. Il faut beaucoup de temps pour le réactiver et seuls les équipages les plus habiles sont capables de réparation durant le combat.


L'Inquisition

L’Inquisition est une organisation secrète, chargée de mener des enquêtes concernant des menaces potentielles au sein de l’Imperium. Elle traque toutes les menaces intérieures qui sont : le Sorcier, l'Hérétique et le Traître. Elle peut réquisitionner n'importe quel citoyen de l'Imperium, du plus humble des gardes jusqu'au plus puissant des gouverneurs.


L'Officio Assassinorum

L'Officio Assassinorum est une des branches les plus secrètes de l'Imperium, hormis la Sainte Inquisition Impériale. Ses membres sont chargés d'éliminer les personnes gênantes pour l'Imperium: libres penseurs, chefs de rebellion, gourous de sectes dédiées au Chaos, espions, fonctionnaires véreux...
Article détaillé : Officio Assassinorum.


Les Forces Militaires


- La Flotte Impériale
- La Garde Impériale
- Les Space Marines
- Les Soeurs de Bataille


Politique

L'Imperium est si vaste que malgré les moyens de communication et les voyages spatiaux, il est impossible de tout gérer de manière centrale. Certaines pétitions lancées par des populations entières mettent une génération à arriver à leur destinataire, perdues dans les méandres de mondes administratifs. De fait, les différents mondes de l'Imperium sont plus ou moins indépendants. D'autant que tous les mondes ne sont pas au même niveau technologique. Certains mondes ne se contentent que de verser une dîme et de fournir des soldats quand la situation le demande. Quelques exemples :

* les mondes faciles d'accès sont aisément contrôlables, donc très soumis aux lois impériales.
* Les mondes éloignés sont très indépendants, et beaucoup de leurs gouverneurs ont cru alors pouvoir prendre des libertés. En général, au bout d'un certain temps, un membre de l'Inquisition ou un Assassin Impérial vient remettre de l'ordre.
* Les mondes primitifs (pré poudre noire) : Là, l'Imperium et tout ce qui en découle est au mieux une légende lointaine. Dans cette situation, le gouverneur est souvent en orbite autour de la planète.

Au niveau des relations avec les « Xenos » (extra-terrestres), ils sont au mieux tolérés, surtout quand ils peuvent être bénéfiques (pour le commerce par exemple), ou lorsqu'ils sont situés sur des mondes inintéressants pour l'humanité (mondes trop loin, invivables). Au pire (ce qui est souvent le cas) ils sont chassés dès que possible.

* Les Tau considèrent que les planètes appartiennent de droit à leurs seigneurs, il va de soi qu'ils sont souvent en concurrence avec l'Imperium (néanmoins les Tau ne tuent pas les Xenos car ils veulent les intégrer à leur empire). À la différence de l'Imperium, les Tau utilisent à outrance la diplomatie : la « Caste de l'eau » (les diplomates Tau), tentent de convaincre les humains que certains monde éloignés du centre de l'Imperium ont rallié spontanément le « Bien Suprême » (la philosophie ultime des Tau), ce qui a entraîné des conflits majeurs (par exemple lors de la campagne pour le contrôle du monde minier de Taros).
* Les Eldars sont incompréhensibles pour les humains, ce qui entraîne très souvent des frictions. D'autant que les Eldars n'hésitent pas à sacrifier des millions d'humains contre un seul des leurs, ou pour préserver une planète d'une colonisation humaine.
* les Orks sont la race la plus présente dans la galaxie. Ne vivant que pour la guerre, les Orks ne nouent aucune relation diplomatique à moyen ou long terme avec les autres races.
* les Tyranides sont hermétiques à toute forme de dialogue, donc à toute diplomatie.
* les factions chaotiques sont en guerre perpétuelle avec l'Imperium.
* les Eldars Noirs étant des pirates, l'Imperium ne fait que lutter contre eux
* les Nécrons sont comme les Tyranides, hermétiques, seule la destruction semblant être leur moteur.

Selon les mondes, les mutants et les psykers sont traités différemment : Si les psykers sont quasiment toujours envoyés dans des centres de formations (la plupart finiront prématurément leurs vies, servant de « carburant » pour l'esprit de l'Empereur), les mutants sont soit tués à la naissance, soit pourchassés, soit rejetés, et forment des castes de parias et de citoyens de seconde zone.


Religion

Le seul dieu de l'Imperium est l'Empereur. L'hérésie est punie de mort ou de lavage de cerveau (l'Inquisition, ou certains dirigeants transforment de tels êtres en serviteurs de basses œuvres, ou de combat pour les tâches les plus ingrates et/ou risquées). Sur les mondes primitifs, la religion de l'Imperium est souvent édulcorée et relève de la mythologie, ou bien forme une religion faisant des amalgames culturels (parfois) avec les Dieux du chaos (comme l'exemple décrit dans le roman Chevaliers gris). D'après le culte impérial, tout l'univers et toutes choses appartiennent à l'Empereur, car on est considéré comme humain que si on vénère l'Empereur-Dieu sous une forme ou sous une autre (comme sur les mondes primitifs), ce qui implique de fait que l'hérétique n'est plus considéré comme humain, car ayant trahi l'Empereur.

Deux « exceptions » à signaler :

* Les technoprêtres de Mars peuvent adorer leur « Dieu-Machine », cette tolérance est probablement due au fait que ce sont les détenteurs du savoir technologique et qu'ils sont parvenus à en être les seuls dépositaires. Mais une autre théorie dit que le Dieu-Machine n'est qu'un second visage de l'Empereur-Dieu, qui, par sa volonté, arme et équipe « ses » sujets ; cette théorie revient à dire aux croyants que Dieu est partout. Le respect de l'Omnimessie implique que toute machine non bénie et agrée par l'Adeptus Mechanicus n'est pas tolérée.

* Les Space Marines vénèrent l'Empereur de deux façons, mais dans tous les cas ils le considèrent comme leur créateur, le père de leurs gènes. De même, ils vénèrent leur primarque (les primarques sont des créations de l'Empereur), mais à un niveau inférieur. Ainsi, les Spaces Marines peuvent considérer l'Empereur comme le plus grand guerrier de l'univers, ce qui est le cas des Space Wolves ou des Blood Angels. D'autres Chapitres vénèrent l'Empereur comme un Dieu, et le font passer avant toute considération : ces Chapitres sont de loin les plus fanatiques et les plus violents. Quelle que soit l'expression du culte de l'Empereur chez les Space Marines, elle est absolue (sauf lorsqu'un Chapitre sombre dans l'hérésie), et peut être la source de campagnes sur de très longues périodes.

Cependant, la liberté que prennent certains Chapitres en vénérant l'Empereur comme le guerrier ultime et non comme un véritable dieu est mal vue, mais tolérée. Cette situation a déjà été à l'origine de guerres entre Chapitres de Space Marines et d'autres forces impériales, certains Inquisiteurs considérant les pratiques de certains Chapitres comme hérétiques. Il est également arrivé que les Space Marines s'opposent ouvertement à l'Ecclésiarchie (ou église du très Saint Empereur), comme lors de la période dite du Règne du Sang, lorsque de nombreux Chapitres (dont les très orthodoxes Black Templars) se sont opposés aux forces armées du Ministorium afin de renverser le Haut seigneur Goge Vandire ayant basculé dans la démence. Cette période vit l'interdiction à l'Ecclésiarchie d'entretenir des hommes armés, et la naissance des Sœurs de bataille.

Le fait de céder (de manière consciente ou non) au Chaos et à ses dieux (Khorne, Tzeentch, Nurgle et Slaanesh) n'est pas toléré, car considéré comme hérésie majeure.
- Les Soeurs de Bataille
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